Credit d'impôt personnes décédés

Résolu
Signaler
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2022
-
 tof51430 -
Bonjour, Ma mère décédée octobre 2021. je vais être amener à faire sa déclaration revenu 2022 pour 2021. Elle bénéficiait jusqu'à présent de crédit impôt (emplois familiaux, portage repas... ) le 1er trimestre.
L'année 2021 elle est rentrée en EPHAD (3 mois)
La question est celle-ci, comment procéder et qui va percevoir le cas échéant le crédit d'impôt sachant que les comptes bancaires sont clôturés. Merci

4 réponses

Bonjour,
Le crédit d'impôt sera réglé par chèque-Trésor au nom du défunt.
Si la succession est toujours ouverte en septembre prochain, vous pourrez donner le chèque au notaire.
Sinon, le crédit d'impôt pourra être viré à l'un des héritiers après avoir constitué un dossier demandant le remboursement ( nombreuses pièces à joindre, à voir avec le Centre des Impôts du défunt).
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2022
1
Merci pour votre réponse, au mois de septembre prochain, la succession sera certainement close, nous avons signé l'acte de notoriété.
Si je comprend bien, je vais devoir m'adresser au centre des impots par mail et leur expliquer la situation.
Autre question , lors de la déclaration au bas de la page, puis-je modifier le Rib en fin de déclaration.

Merci
je doute que vous puissiez modifier le RIB ...
Messages postés
259
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2022
130
Bonjour,

Le crédit d'impôt sera réglé par chèque-Trésor au nom du défunt.
Si la succession est toujours ouverte en septembre prochain, vous pourrez donner le chèque au notaire.

Les crédits d'impôts vont être virés le 17 janvier sur les comptes des contribuables.
Par chèque ce sera sans doute un peu plus long mais pas trop, le notaire pourra l'encaisser.

Je confirme pour le changement de rib, inutile d'y songer.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2022
1
Bonjour,

merci pour vos réponses, je vais attendre les jours prochains pour le 1er versement du crédit d'impôt et pour la suite, je me dirigerais aux impôts. ou prise de rendez-vous ou échange de mail avec eux.
Par chèque ce sera sans doute un peu plus long mais pas trop

entre un mois et deux mois ... la notion de "un peu plus long mais pas trop" est toute relative...:-)
Messages postés
14278
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2022
7 655
Bonjour,

Le virement du 17 janvier 2022 n'est qu'une avance sur le crédit d'impôt pour l'année 2022, calculé sur la base de la déclaration 2021 sur les revenus 2020.
Cela me parait étonnant que l'État verse une avance pour une somme qui sera forcément reprise ?!?
Le solde de la régularisation se faisant lors de la déclaration 2023 sur les revenus 2022 qui interviendra à partir de juillet-août 2023.

Êtes-vous certain que la perception de l'avance en crédit d'impôt soit maintenu en cas de décès du contribuable ?

CB
Êtes-vous certain que la perception de l'avance en crédit d'impôt soit maintenu en cas de décès du contribuable ? 

alors précision importante : si la personne décédée était seule, aucune avance n'est versée.