Terrasse sur pilotis et voisinage

DALG Messages postés 10 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon voisin vient de réaliser une terrasse sur pilotis de plus de 40m² et de 1.50m de haut alors que la hauteur du sol naturel sur sa parcelle est déjà de 40cm plus haut que le notre.
Ce qui me dérange, outre qu'il nous coupe la vue, c'est qu'il l'a faite posé en bordure de propriété, lui offrant une vue plongeante sur notre propriété et surtout sur nos chambres.
Quelle est la règle pour ce type de construction?
Merci!

3 réponses

BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188
 

Il faut qu'il supprime la vue ainsi créée en montant, en limite de propriété, un mur en dur ou en briques de verre (pas des canisses ou des bâches....) d'au moins 1,90 m de haut sur toute la longueur de la terrasse avec un retour de 0,60 m au bout pour ne pas contrevenir aux dispositions des articles 678 et 679 du code civil.

Même si cette terrasse a été autorisée par la mairie, ces dispositions d'ordre civil ne sont pas contrôlées par la commune, celle-ci n'étant pas compétente en la matière.

Pour les détails, voir ► https://perie-archi.fr/servitude-de-vue/ 

 

0
DALG Messages postés 10 Statut Membre
 

S’il doit supprimer la vue créée par la construction d’une si haute terrasse, notre cour va devenir Guantanamo! Photo en PJ.

On a déjà 40cm de différence de sol naturel + 150cm de terrasse + 190cm de mur brise vue= 3m80 de mur de clôture alors que la commune autorise 1m80 max.

Existe-t-il une distance à respecter entre la terrasse et la clôture ? Car la vue sur les chambres, la salle de et la piscine est oppressante : notre fils refuse d ouvrir son volet depuis un mois !

Dès que j’aurai la règle je me rapprocherai du médiateur.

Merci pour votre réponse.

0
BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188
 

Ce qu'il a fait ou devra faire au regard des dispositions légales civiles (678 et 679 du CC) ne sera pas un mur de clôture mais un mur de parement comme si c'était une extension de la maison qu'il aurait construite ou une remise ou un garage. Donc les dispositions imposées par la commune aux seuls murs de clôture ne s'appliquent pas dans ce cas. 

Il faut vérifier si cette construction/terrasse a été déclarée en mairie. Dans le cas contraire, la signaler pour que le maire agisse et éventuellement sévisse.

Par ailleurs, attention : vu les délais qui avancent, il ne faudrait pas trop tarder pour faire un recommandé+AR à ce cher voisin pour exiger qu'il supprime la vue illégale ainsi créée en contravention aux articles précités, et ce, même si la mairie a donné ou donnera son autorisation. Voir cela rapidement avec le médiateur, qui, lui, connaît les règles applicables. 

0