Achat Maison Ossature Bois Années 80 avis

Fermé
Yvar95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 - Modifié le 6 avril 2021 à 17:04
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 avril 2021 à 18:18
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une maison construite en 1984 en ossature bois de 80m² sur sous-sol total et garage avec 3 chambres.. Je n'y connais pas grand chose et il s'agit de l'achat de ma première maison je ne voudrais pas me tromper. L'état de la maison est très convenable d'extérieur cependant le ravalement de façade vient tout juste d'être refait de plus la maison dispose d'un faux plafond. Comment être sur que ce ne soit pas un cache misère ? Vous trouverez ci-dessous des photos de la maison ainsi que la facture de la dernière isolation et ravalement de façade du bien. Pouvez-vous me donner vos avis et les points à vérifier absolument avant signature du compromis ? svp Merci de votre aide. Ps: Le DPE a été fait avant les travaux d'isolation.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
6 avril 2021 à 17:38
Bonsoir,

Concernant les travaux d'isolation : selon le devis, cette isolation avec 120 mm d'isolant semble, à priori, très correct.

Il faudrait connaître la structure de la maison en ce qui concerne les murs extérieurs :
- généralement ceux-ci se composent (de l'extérieur vers l'intérieur) de panneaux de bois de 20 ou 23 mm d'épaisseur, puis d'une isolation de 80 ou 100 mm de laine de verre ou laine de roche, puis à nouveau d'un panneau de bois ou de placoplâtre supportant le révêtement mural.
- il faudrait pouvoir vérifier que la laine de verre ou de roche ne s'est pas affaissée
- il faudrait vérifier quelle épaisseur d'isolant a été posée dans ces murs

Selon la région, s'agit-il d'une région ou sévissent les termites ?
Si c'est le cas, il faut impérativement contrôler :
- l'état des piliers bois formant la structure de base (angles, poutraison interne, etc....)
- l'état de la charpente
S'il y a la moindre trace de sciure très fine : méfiance !

Je suppose que le faux-plafond masque une poutraison qu'il faudrait vérifier.

Toujours être vigilant en cas de travaux récents.....
1