Responsabilité civile liée à terrain boisé

Signaler
-
 diverker -
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un petit terrain boisé (~1000 m2) qui borde une route.
Je viens de demander à mon assureur (macif) si j’étais assuré pour les dégâts qui pourraient être provoqués par exemple par la chute d’une branche.
Réponse : risque non assurable!

Est-ce vrai pour tous les assureurs?

Merci d’avance.

6 réponses

Messages postés
2951
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
936
Bonjour,

Pour suivre. :-)
Messages postés
5906
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
3 575
Il y a un bouton suivre normalement qui permet d'afficher les réponses dans vos conversations suivies
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
24
bonjour
votre terrain boisé est-il intégré à votre habitation?
si oui votre Responsabilité civile vous couvrira (conditions générales à relire)
si non souscrire un contrat spécifique
Non, il s’agit d’un terrain boisé indépendant : une parcelle parmi d’autres parcelles de terrain boisé, avec un côté qui donne sur ine route.
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
24
donc souscrire un contrat séparé en responsabilité civile
Merci.
Mon assurance actuelle ne veut pas le faire.
Aurais-je plus de chance chez un autre assureur?
Messages postés
2951
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
936
J'ai posé la question à mon assureur, voici sa réponse.

) En cas de tempête

Notez que pour que la garantie événement climatique fonctionne, il faut qu'il y ait plusieurs bâtiments endommagés sur la même commune ou communes avoisinantes.

- votre arbre cause des dommages à votre maison : la garantie événement climatique vous indemnise pour les frais de déblai de l'arbre et pour les dommages causés à votre maison

- votre arbre cause des dommages à votre voisin : la garantie événement climatique vous indemnise pour les frais de déblai de l'arbre et l'assurance de votre voisin indemnisera votre voisin au titre de sa garantie événement climatique et pourra faire recours contre votre assurance.

2) En cas de chute de l'arbre alors qu'il n'y a pas tempête (pas d'autres bâtiments endommagés dans la commune ou communes avoisinantes)

- votre arbre cause des dommages à votre maison : les frais de déblai de l'arbre ne sont pas pris en charge, les dommages causés à votre maison vous sont indemnisés grâce à votre garantie tous risques immobiliers

- votre arbre cause des dommages à votre voisin : les frais de déblai de l'arbre ne sont pas pris en charge, votre garantie RC (responsabilité civile) fonctionnera pour répondre au recours que fera l'assurance du voisin, à la condition que vous n'aviez pas connaissance que l'arbre était dangereux et risquait de tomber et que celui-ci était en bon état d'entretien.

3) En cas de foudre

- votre arbre cause des dommages à votre maison : les frais de déblai de l'arbre ne sont pas pris en charge (sauf si vous souscrivez la garantie côté jardin), les dommages à votre maison sont pris en charge au titre de la garantie tous risques immobiliers

- votre arbre cause des dommages à votre voisin : les frais de déblai de l'arbre ne sont pas pris en charge (sauf si vous souscrivez la garantie côté jardin), votre garantie RC fonctionnera pour répondre au recours que fera l'assurance du voisin.
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.
Ma situation est peut-être un peu différente dans la mesure où il n’y a aucune habitation dans cette zone non constructible.
Mes « voisins » dont des terrains boisés comme le mien et cette route.
bonjour

J'ai posé la question à mon assureur, voici sa réponse.

reponse faite en fonction des garanties de votre contrat, et pas d'un autre qui peut être différent (et qui l'est manifestement dans le cas présent)
;)
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
24
Les éléments vous ont été fournis.A vous de voir
Dossier à la une