Donation en nue propriété

mamaWV -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, nous avons dans la famille une personne qui veut faire une donation de son vivant de sa maison en nue propriété à ses 3 enfants. Deux des enfants ne souhaitent pas du tout garder cette maison qui est en mauvais état et pour laquelle ils n'ont pas d'attachement particulier. Quel serait l'intérêt pour eux d'avoir la nue propriété? Est il possible de refuser ce genre de donation et cela a t'il des conséquences par la suite lors du décès de l'usufruitier? La personne qui a conseillé l'usufruitier lui dit que c'est pour éviter les taxes lors de la succession, mais pour une maison qui vaut à peut près 300000 euros, avec 3 enfants, les droits de succession ne devraient pas être délirants. Merci de vos conseils, nous sommes assez perplexes devant cette décision subite de la personne qui veut faire la donation. 

3 réponses

Isadore Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 473
 

Bonjour,

Quel serait l'intérêt pour eux d'avoir la nue propriété?

Ben au lieu de ne rien avoir du tout, ils seraient propriétaires d'une part de nue-propriété, qui pourrait par exemple être vendue au troisième enfant. Et bien sûr les éventuels droits de donation seront calculées sur la seule valeur de la nue-propriété. S'ils attendent le décès de leur parent ils finiront quand même propriétaires du bien, mais les droits de succession seront calculés sur la valeur totale du bien.

Est il possible de refuser ce genre de donation

Oui, on a toujours le droit de refuser une donation.

et cela a t'il des conséquences par la suite lors du décès de l'usufruitier

Au décès de l'usufruitier, l'usufruit s'éteindra et les nus-propriétaires récupèreront la pleine propriété sans frais supplémentaires.

La question est de savoir si ces deux enfants voient un intérêt à attendre le décès de leur parent pour devenir propriétaires du bien.

0
Arrow
 

Bonjour,

C’est vrai qu’en l’occurrence il ne devrait même pas y avoir de droits de succession du tout, donc pas vraiment d’intérêt 

0
Isadore Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 473
 

En l'état actuel de la législation, mais nul ne peut savoir comment elle évoluera. A moins que le donateur ne soit condamné à mourir bientôt, renoncer à la donation est un pari.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

une personne qui veut faire une donation de son vivant de sa maison en nue propriété à ses 3 enfants

La personne possède bien la pleine propriété de la totalité du bien ? 

. Quel serait l'intérêt pour eux d'avoir la nue propriété?

Aucun puisque ce bien ne les intéresse pas. 

Est il possible de refuser ce genre de donation

Oui. Une donation ne peut pas être imposée. Le donataire doit l'accepter. 

et cela a t'il des conséquences par la suite lors du décès de l'usufruitier?

Ça dépend si le bien est toujours ou pas dans la, succession au décès du potentiel donateur. 

La personne qui a conseillé l'usufruitier lui dit que c'est pour éviter les taxes lors de la succession

Une donation de NP permet de diminuer (un peu) les droits mais ne les évite pas forcément. 

Si vraiment seul 1 enfant sur les 3 est intéressé par la maison, il serait peut-être préférable de lui donner la NP à lui seul. Au décès de son parent, il aura la pleine propriété sans autre formalité.

Par contre, après le décès, la donation reçue (réévaluée) sera prise en compte pour que chaque enfant reçoive, en valeur, le même montant. Le cas échéant, une soute sera due pour rééquilibrer les parts.

Cela reviendra un peu au même, financièrement, que si les 3 enfants recevaient chacun 1/3 du bien et qu'1 des 3 rachète sa part aux autres mais cela évite aux 2 autres de "s'encombrer" d'un bien dont ils ne veulent pas.

L'opération ne serait cependant pas neutre en terme de droits pour l'enfant qui serait seul donataire. Le parent donateur a la possibilité de prendre les frais à sa charge. 

0