Distance de cloture en barbelé

kitifla Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 12 avril 2014 à 15:35
 kitifla - 24 avril 2014 à 21:29
Bonjour
je suis propriétaire d'une maison ancienne entourée de champs occupés de vaches appartenant à un même agriculteur. Un mur de notre maison fait la limite de propriété. L'agriculteur a mis il y a plusieurs années une clôture de barbelés à une 10ene de cm de ce mur. Il se trouve que les vaches se frottent à notre mur et nous abiment le mur. L'agriculteur doit il protéger le mur de notre maison et à quelle distance? Celui ci ne veut rien entendre et pense ne pas être tenu de protéger le mur de ses vaches. En a t'il le droit?
Merci de m'éclairer car je ne sais plus quoi faire.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 12/04/2014 à 16:01
Bonjour,

Tu trouveras tout ce que tu cherches ici :
http://www.syndicat-agricole.com/actualites/juridique-juridique-clore-sa-parcelle:Z3PBGR6F.html


" L'exploitant doit de plus éviter de nuire à son voisin par la nature de sa clôture, il reste responsable des accidents dont elle serait la cause ainsi la présence d'un barbelé en limite d'un terrain fréquenté par des enfants.
Les textes ne prévoient pas de formalisme spécifique pour les modes de clôture. Ce sont les usages qui ont réglementé les pratiques, suivis ensuite par les Juges.
Ainsi nous retiendrons donc :
Une clôture électrique ne peut être placée juste à la limite de propriété, elle doit être établie à 50 cm de la limite séparative. Si elle est en bordure d'une voie publique, elle doit être signalée par des panneaux.
Quant aux barbelés, ils peuvent être placés à la limite du terrain, mais à condition d'être posés sur la face intérieure des piquets et de constituer une clôture ne permettant pas aux animaux de pouvoir causer des dégâts sur la parcelle voisine.
En général, pour répondre à cette condition : les piquets doivent être distants de 2,50 m à 3 m et porter de 4 à 5 rangs de fil barbelé.
En cas de clôture plus légère, le propriétaire doit alors la placer à 50 cm en retrait de la limite commune pour éviter que ses animaux puissent atteindre les cultures ou plantations sur la parcelle voisine."


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
Merci beaucoup.Cela va beaucoup m'aider.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
12 avril 2014 à 20:00
N' hésitez pas à nous tenir au courant.
0
Je n'y manquerai pas.
0
Hélas, notre voisine ne veut rien entendre et estime qu'elle est dans son droit.Elle ne bougera pas sa clôture. Elle est allée jusqu'à la Mairie de notre commune pour vérifier nos déclarations de travaux sans nous en informer. Nous pensons donc protéger notre mur nous même mais comment faire sans que ça déborde chez elle. Notre mur est muni de bardage et nous voulons seulement éviter qu'il reçoive des coups de cornes lorsque les vaches se frottes au mur. D'après elle ,nous n'avions pas à poser du bardage et si il est abimé, c'est notre faute. Elle était au courant de ces travaux et pourtant elle n'a rien dit.
0