Borne incendie
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
bonjour. l’accès à notre domicile est actuellement entravé par une borne incendie, implantés sur le trottoir devant l’entrée de notre chemin privé.
Cette installation empêche les ambulances de manœuvrer normalement et d’accéder directement à notre entrée. Ce qui les contraint à effectuer un détour complexe via le rond-point à la sortie du village.
Cette situation engendre non seulement un ralentissement préjudiciable des secours en cas d’urgence, mais également une grande détresse pour nous, en particulier pour mon mari, dont l’état de santé s’est considérablement fragilisé ces derniers mois et reconnu personne handicapé, 2ème catégorie . Les aides-soignants et infirmiers intervenant à domicile rencontrent eux aussi d'importantes difficultés à chaque passage.
Cette borne a toujours été existante. Lors de la construction de notre maison en 2020 nous avons été contraint de faire un chemin de 4m de large (norme en immobilier 2020). D'après la mairie, elle n'obstrue pas le chemin d'accès !
Est ce que le Maire peut déplacer cette borne ? Puis-je me renseigner auprès du SDIS ? Ou trouver mes informations. Merci d'avance pour votre aide.
3 réponses
Bonjour,
Donc pour être clair, vous avez construit la maison en parfaite connaissance de cause, et maintenant que ça vous dérange, c'est aux autres de trouver une solution ?
Ce qui les contraint à effectuer un détour complexe via le rond-point à la sortie du village.
Complexe à quel point ? Vous avez une idée de la complexité de la circulation dans certaines grandes villes ? De la difficulté du stationnement qui y règne ?
Vous, vous avez fait avec la présence de la borne depuis la construction de votre maison et aujourd'hui, elle vous dérange.
Vous pouvez soulever la question auprès de toutes les institutions concernées mais le maire vous a répondu et je crains que vous n'obteniez pas de réponse plus favorable.
" Est ce que le maire peut déplacer cette borne ? " : oui bien sûr.
La gestion du réseau d'eau destiné à la lutte contre les incendies est d'ailleurs une des compétences dévolues au maire.
" Puis-je me renseigner auprès du SDIS ? " : oui, aussi.
Mais eux ne feront rien sur le réseau, ils peuvent tout au plus vous dire si un déplacement de la borne tel qu'envisagé serait préjudiciable aux secours ou pas.
" Cette borne a toujours été existante. " : alors pourquoi n'en avez vous pas tenu compte pour localiser le chemin d'accès il y a cinq ans lors du dépôt du permis de construire ?
" D'après la mairie, elle n'obstrue pas le chemin d'accès ! " : apparemment non, en effet, vu que les véhicules peuvent accéder chez vous.
Difficilement, certes, mais ils peuvent.
Vous même avez bien dû accéder chez vous avec votre véhicule lors des cinq dernières années, sauf si votre véhicule dort dans la rue...
Et selon vous, cette borne "gêne" de combien ?
Quelle serait la distance de déplacement suffisante pour régler votre souci ?
Une photo ? Un croquis ?
Il vous reste à demander au maire de bien vouloir déplacer cette borne de X mètres pour faciliter l'accès des soignants vers un patient lourd, en demandant peut-être même auxdits soignants d'appuyer votre demande.