Gouttière - copropriété - distance au sol

MWAMWA1966 Messages postés 321 Statut Membre -  

Bonjour,

ma question concerne une gouttière provenant d'un immeuble en copropriété dont la gouttière s'écoule en façade en et fait un coude en empruntant un auvent appartenant  à une copropriétaire mais relevant de sa propriété exclusive (l'auvent et la terrasse de la copropriétaire étant cadastrés sur une parcelle indépendante de la copropriété.)

En outre, cette gouttière suit la pente de l'auvent mais au lieu d'aller jusqu'au sol se déverse en hauteur à environ un mètre de la toiture. L'eau n'étant pas "guidée", elle se déverse en douche et inonde régulièrement la toiture de l'auvent, et la terrasse de la copropriétaire.

Une telle installation est-elle légale ? Une gouttière ne doit-elle pas aller jusqu'au sol ?

Et surtout, est-il légal d'imposer une gouttière sur une propriété privée sans l'accord exprès du propriétaire ? D'autant que sa terrasse constitue de fait un des lieux d'évacuation des eaux pluviales...

Le syndicat des copropriétaires affirme que la situation est légale. Je suis personnellement en désaccord.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci beaucoup pour votre aide !