Dissolution copropriété de 2 propriétaires sans syndic

Olezoa Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020 - 25 mai 2020 à 21:20
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 26 mai 2020 à 09:42
Bonjour,
Bonjour,
Je souhaiterais dissoudre notre copropriété de façon unilatérale.
Je viens d'acquérir une villa à Sausset-les-Pins dans les Bouches-du-Rhone. Ce bien est en copropriété composée de 2 lots.
Cette copropriété ne dispose pas de syndic et la seule relation de dépendance concernait le raccordement à l'assainissement collectif. Nos canalisations se raccordaient à celles de notre voisin et traversaient son terrain.
Nous avons fait creuser une tranchée dans notre terrain et sommes raccordés directement à la voirie afin de ne plus être dépendant.
Dès lors, il n'existe plus aujoud'hui de relations justifiant l'existance d'une copropriété.
Mes questions sont les suivantes :
- Peut-on de façon unilatérale mettre fin à cette copropriété pour laquelle il n'existe que 2 propriétaires et pour laquelle il n'y a pas de syndic?
- Dans l'affirmative, quelles sont les démarches administratives à effectuer ?
- Les frais notariés et de bornage sont-ils à partager de droit avec mon voisin ?
Merci beaucoup pour vos orientations
Bien cordialement

2 réponses

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
26 mai 2020 à 09:42
bonjour

la seule possibilité de dissolution est le cas de force majeure , ( dans le votre l'inexistence de parties communes )
voyez un notaire ou un avocat poiur la marche à suivre
1