Installation d'une géothermie verticale

stephane -  
PITDUS Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaite installer une géothermie verticale en remplacement de mon chauffage fioul. Il y a 150 m² à chauffer et je me trouve à St Etienne. J'ai contacté plusieurs entrepreneurs et vu mes faibles connaissances dans ce domaine je suis dérorienté, d'autant plus que j'entends tout et son contraire!!! Pourriez vous ME VENIR EN AIDE (S.O.S) et me dire ce que vous les spécialistes en pensez de la proposition ci dessous:

THERMECO me propose 4 forages espacés de 5 m à 30 mètre de profond chacun avec une circulation de gaz R407 dans les sondes. D'après le fournisseur cette nouvelle technique a un meilleur rendement que les systèmes avec circulation d'eau glycolée.

FRANCE GEOTHERMIE me propose 2 forages à 92 m de profondeur chacun avec une circulation d'eau glycolé. Il me garantisse aucun problème contrairement au nouveau procédé.

Ceci dit, THERMECO est nettement moins cher.

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE.

Stéphane

4 réponses

eskina
 
J'ai équipé la maison neuve de mon fils'(130m²) par procédé sofath, géotermie verticale et chauffage au sol.coût électricité 80€ par mois y compris la consommation ménagère. pas d'abonnement gaz. Bien situé en Bretagne.
Je débute la construction d'une nouvelle habitation également en bretagne ( 201 m²) et j'opte également pour la géothermie verticale avec la même société Sofath
30
J2LPHOTO
 
Je suis dans le 42 (limite 71) en campagne et j'ai fais installé une géothermie verticale à l'automne dernier et je peux affirmer (certes avec 1 seul hiver, mais plutôt froid) que je ne regrette pas: pour 140m2 plutôt mal isolé (je vais remédier à cela) ma facture de chauffage pour la saison me revient environ à 450/500 euros.
Chauffage en plancher chauffant( et radiateur à l'étage) donc t° d'eau différentes:pas de problème.
Après moult devis (dont certains fantaisistes) j'ai confié la réalisation du forage a Clément/Gourbière à Bard (42) et l'installation pompe à chaleur Géo Clim Loire à Feurs (42)
Aucun regret malgré un investissement important qui devrait s'amortir sur 6/8 ans
(j'avais certes une vieille chaudière mais avec 3000/4000 l de fuel par an suivant les hiver)
0
PITDUS Messages postés 1 Statut Membre
 
Avez vous pris une décision concernant les 2 systèmes de forages ?

Je suis dans le meme cas que toi.

Merci de ta réponse Stéphane..
0
Célavi
 
Votre géothermie me semble d'une simplicité grandiose.

Ne pensez-vous pas que des forages fait tous les 300 m avec des galeries en interconnections basées sur la différence de pression entre le pôle Nord et le pôle Sud associé à l'indice NIKKEI et pondéré par le CAC 40 ne serait pas plus simple.

Attention avec les forages de ne pas vous retrouver chez les chinois.
-6
la taupe
 
nul ton commentaire rentre chez toi
0
kikou
 
a poil !
0