Audit énergétique

Tom - 16 févr. 2025 à 10:04
BmV Messages postés 91941 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 - 13 mars 2025 à 11:30

Bonjour, je vien de signer mon compromis de vente, et la maison que je souhaite acquérir a subi un audit énergétique, mon agent immobilier insiste sur le fait que l’audit énergétique peut être un problème pour les banque, a t’il raison et si oui que puis je faire pour palier à ce problème ? Merci d’avance pour vos réponse 

2 réponses

Bonjour

Depuis janvier 2025, l'établissement de l'audit énergétique est obligatoire lorsque le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est classé en E, F ou G.

Cet audit liste les travaux d'amélioration permettant les économies d'énergie, ainsi que le coût desdits travaux. De même que seront évaluées les consommations après travaux.

"...L'audit énergétique peut être un problème pour les banques..." ; Si le coût des travaux préconisés représente un pourcentage important par rapport au prix de la maison, le banquier prêteur en conclura très logiquement que le bien est surévalué et donc acheté trop cher.

Puis le banquier fera le calcul suivant : (prix d'achat de la maison + frais liés à l'achat + travaux énergétiques + éventuels crédits à la consommation en cours) : revenus de l'emprunteur x 100 = % d'endettement ; L'endettement total ne doit pas dépasser 35%.

Et c'est peut-être au niveau de l'endettement que ça ne passerait pas.

1

Bonjour,

Cela veut dire qu'il faut être en mesure de financer tout de suite des travaux ?

Je trouve cela très exagéré. Beaucoup de maisons sont classées E et sont en bon état. Enfin, une maison de Monsieur et Madame Toutlemonde.

Merci.

0
BmV Messages postés 91941 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 18 660
13 mars 2025 à 11:30

" mon agent immobilier insiste sur le fait que l’audit énergétique peut être un problème pour les banque " (*) : et alors ?

Est-ce que ça empêche de mettre le bien en vente ?

Est-ce que le fait d'être éventuellement obligé de baisser le prix à terme le gêne parce que ça lui fera une commission moindre ?

Est-ce ce que ça le gêne d'envisager d'être obligé de mettre plus d'énergie dans la vente de ce bien qu'il ne le prévoit ?

En tous cas, s'il traîne trop la patte, rien ne vous empêche de revenir sur votre mandat....

________
(*) Ce n'est d'ailleurs pas un problème pour les banques, c'est éventuellement un problème pour de futurs candidats acquéreurs....

0