Logement très élogné du lieu de travail

Gwendoline - 18 févr. 2025 à 14:38
Isadore Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2025 - 19 févr. 2025 à 17:34

Bonjour, 

J'aimerai savoir :  est-ce que la banque peut annuler l'offre de prêt au moment du déblocage des fonds, si elle s'aperçoit que j'achète une maison à 300km de mon lieu de travail actuel, et comprendre mon intention de démissionner.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

A voir également:

6 réponses

Bonjour

Tous ces renseignements, lieu de travail, achat d'un bien à 300km, destination réelle de ce bien, le banquier en a connaissance lors de l'étude du dossier de demande de prêt. 

Si la banque émet une offre, et que l'emprunteur accepte et signe cette offre, les fonds seront débloqués.

Mais le banquier a déjà dû vous poser la question, à savoir pourquoi une acquisition si loin de votre lieu de travail. Qu'avez vous répondu ?

1

Bonjour, 

Je ne sais pas, je n'ai pas encore fait la démarche. Je me renseigne juste pour savoir si c'est faisable ou pas.

0
Gayomi Messages postés 19714 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2025 10 641
18 févr. 2025 à 16:04

Outre votre démission à venir, c'est la notion de résidence principale qui pourrait être soulevée. 

1
Isadore Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2025 521
19 févr. 2025 à 17:34

Bonjour,

Si la banque fait bien son travail, elle vous posera les questions avant de vous proposer un prêt.

Attention : si vous n'êtes pas obligé de parler de vos projets professionnels à la banque, vous ne devez en aucun cas mentir. Sinon vous risqueriez la déchéance du terme (l'obligation de rembourser immédiatement la somme prêtée).

1

Bonjour, 

Pour l'instant je me renseigne juste sur la faisabilité du projet, et quels risques je prends.

0

Seule la personne qui vas étudier votre dossier a la réponse. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 25687 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2025 13 120
19 févr. 2025 à 14:35

Bonjour,

au moment du déblocage des fonds

Non. Une fois le prêt validé, c'est fini, et la banque ne pourra plus changer d'avis.

Sauf que justement pour éviter ça, le banquier va être attentif au moment de la conclusion du pret, vous demandant un exemplaire du compromis qui indiquera l'endroit de l'achat.

Et si il remarque que vous faites un achat à 300 km de votre résidence actuel, il considèrera que ce ne sera pas une résidence principale. et basera votre taux d'endettement dessus.

Et donc refusera le pret bien avant la date de la signature, et le déblocage des fonds.

Le seul cas spécifique serait que vous mentiez, en présentant un faux compromis indiquant un emplacement d'achat différent de la réalité, et que le banque accepte sur cette base.

Auquel cas, estimez vous heureux si les seuls soucis que vous avez seront qu'ils refuseront de débloquer les fonds. Et qu'ils ne vous assignent pas en justice pour fraude.

0
kang74 Messages postés 6329 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2025 3 130
18 févr. 2025 à 15:09

Bonjour

En toute logique , l'offre de prêt a été faite sur la base de ces informations, donc elle n'a pas à s'en rendre compte, elle devrait savoir ou vous travaillez, ou vous habitez actuellement et ou vous allez habiter ; non ?

-1