Question placement
RésoluIsadore Messages postés 1701 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour voilà il y a un couple d'amis qui ont leurs enfant placé provisoirement cause du papa si elle tenais a être enceinte de nouveau retirons lui encore l'enfant même si elle s'en occupera seule
- Enfant placé et nouvelle grossesse
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
- Absence echographie grossesse pere - Accueil - Maladie
- Placer son enfant difficile ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- On envisage un placement pour notre fils - Forum garde d'enfants
11 réponses
Ici la mère a fait le choix d'exposer son enfant au danger en vivant avec le père. Elle est adulte et elle vit où elle veut. En revanche elle n'a pas le droit de mettre son enfant en danger.
Ici vous dites qu'elle a un emploi, et des proches qui peuvent l'aider à assumer son enfant. Donc si elle, personnellement, ne pouvait pas quitter le logement, elle aurait pu confier son enfant à ses proches. Elle ne l'a pas fait.
Si ses proches ne pouvaient ni l'héberger ni recueillir temporairement son enfant, elle aurait pu contacter les services sociaux pour demander de l'aide : un hébergement d'urgence, un logement social... Elle ne l'a pas fait.
S'il arrive un nouveau bébé, avec un père dangereux et une mère incapable d'assurer la protection de son enfant, il est à peu près certain que la mère repartira la maternité seule.
Et puis franchement, quand on vit avec un homme qui est la cause du placement d'un de ses enfants... à quoi bon en faire un second avec lui ? On peut vivre sous le même toit sans coucher ensemble... ou à tout le moins utiliser une contraception fiable. Les bébés ne tombent pas du ciel par accident.
Bonjour,
Si elle continue à fréquenter l'homme à cause du quel son premier enfant a été placé, il y a de bonnes chances que le second le soit aussi, dès la naissance. Comment voulez-vous garantir que l'homme avec lequel elle est en couple ne pourra pas être en contact avec le bébé ?
Il ne faut pas se leurrer, il n'a pas été possible de confier la premier enfant à la mère pour "qu'elle s'en occupe seule". Il est hautement improbable qu'on lui laisse un second enfant, qui plus est un nourrisson.
Bonjour,
Est-ce en lien avec la situation de ce post ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9189141-question-sur-une-mjie
Bonjour
Le mot " couple" amoindrit l'impact du " vivre seule" .
Si la mère avait été capable de prendre les décisions qui s'imposent pour protéger ses enfants, ils ne seraient pas placés , on ne parlerait pas de " couple ou de " papa".
Il y aurait une décision du jaf, des visites médiatisées, et potentiellement une plainte .
Et avant de penser à l'enfant à venir, elle penserait déjà à récupérer ceux placés .
Par de là, il faut s'attendre à ce qui est à minima un suivi à domicile pendant un temps dés la naissance .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionsachant quelle travaille donc pas toujours la pour le bebe neamoins il y a ses parents les tantes du bebe ainsi que la creche pendant cette periode son conjoint ne voulais pas partir de la maison et la seule chose quon reproche a la mere cest detre encore avec le papa donc si elle vis seule on pourra probablement lui redonner lenfant
Préférer rester avec le papa pour éviter un placement est largement suffisant pour prouver qu'elle a choisi de ne pas faire de ses enfants une priorité .
A mon avis il suffisait de porter plainte pour que le père parte avec les FDO .
Enfin on suppose que l'enfant à venir n'est pas arrivé avec la force du saint esprit : donc là aussi elle a fait un choix , alors que son enfant est placé à cause des actes de son père, mais aussi à cause des choix de sa mère .
Peut être serait il faire preuve de plus de sens de responsabilité de faire en sorte de faire les bons choix en ce qui concerne un enfant bien vivant et placé, pour le récupérer, avant de penser à ce qu'il adviendra pour un enfant à naitre ?
Ça oui après si l'enfant viens on ne peux pas le tuer non plus la solution qu'on lui a suggéré c'est de quitter le papa pour qu'elle puisse récupérer son enfant
Rien compris .
Son avocate lui a dis que comme elle s'en occupe bien de l'enfant qu'on lui reproche rien a ce faite elle aura pas un suivis longtemps
si elle tenais a être enceinte de nouveau
Avec le même père ?
retirons lui encore l'enfant même si elle s'en occupera seule
C'est une quasi certitude.
reponse es non on lui a dis que ca depend de la situation et que cets pas forcement possible si elle évolus voila la reponse des personnes qui savent mieux finalement
Personne n'a dit que le placement serait automatique, nous ne sommes pas devins.
Il est évident que si d'ici la naissance la mère agit dans le bon sens, par exemple en collant à la porte l'individu dangereux, il n'y aura plus de raison de placer l'enfant.
Mais il ne faut pas se leurrer, "évoluer dans le bon sens" cela veut dire "devenir capable d'assurer la sécurité de son enfant. Et la mère vit sous le toit d'un homme si dangereux qu'on lui a déjà retiré un enfant.
Une grossesse dure généralement neuf mois, assez pour la laisser cogiter. Si à la naissance il ne se passe rien, tant mieux pour elle. Et si le bébé part en pouponnière, cela l'aidera peut-être à prendre les bonnes décisions (comme se séparer de son "jules" ou ne plus coucher avec lui sans une excellente contraception).
Et donc il est toujours respectueux de rappeler le contexte aux intervenants histoire de donner des réponses plus fiables , et de ne pas être pris pour des idiots en s'inventant des amis .
Le contexte c'est au départ décision d'une MIJE soit disant pour rien, l'enfant n'est pas en danger et vous allez porter plainte envers celui qui l'a fait .
Résultat des courses, l'enfant est suffisamment en danger pour décider après plusieurs mois d'entrevue et avec la mère, et avec le père ,d'un placement temporaire ( mesure la plus protectrice, on peut être placée temporairement jusqu'à sa majorité)" ce qui veut dire qu 'AUCUN des deux parents n'a été capable, pendant la MIJE de faire quoi que ce soit qui garantisse que l'enfant ne soit pas/plus en danger ( connaissant le système , on a dû évoquer avec la mère, plusieurs fois,si vraiment elle est irréprochable, l'idée qu'elle quitte le père pendant la MIJE : elle ne l'a pas fait ... et elle est tombée enceinte (?)
On a possiblement évoquer la possibilité de porter plainte (?).
Par de là, l'avocate peut être la meilleure qui soit,elle ne vit pas avec la mère, l'important c'est d'être sur que l'enfant ne courre plus de danger : concretement seul la vision des services sociaux est importante .
Donc pas de suivi longtemps, pourquoi pas, mais cela ne veut pas dire qu'à la place il n'y aura pas placement .
Par de là, il vaut mieux un suivi assez longtemps pour aider la mère à s'en sortir seule et à protéger les enfants de leur père ( jugement, visite médiatisée, plainte etc), qu'un suivi qui amène rapidement à un placement .
Vu la rapidité d'action des services sociaux ( y en faut ...),la décision de placement, le fait d'avoir un suivi de 6 mois renouvelable pourrait donc être ce que la mère pourrait avoir de mieux .
Vous serez la première personne à en apprécier la durée réelle .
Mais si ,des milliers d enfants sont placés pour des années : et c est un peu le problème vu le manque de moyen pour les gérer.
Concrètement il est beaucoup plus facile de faire ce qu il faut pour qu un enfant ne soit pas placé que pour récupérer un enfant déjà placé.