Stationnement poids lourd

IBOllah -  
BmV Messages postés 98539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

J'habite dans le Pas-de-Calais un petit village de 1200 habitants. Je suis routier international et pars le dimanche après-midi ou soir ou lundi matin pour ma semaine de travail. Je ne rentre chez moi que le vendredi soir ou le samedi matin.

Mon employeur est à 400kms de mon domicile, les chauffeurs ont la possibilité de rentrer chez eux avec leur ensemble routier pour le we.

Sachant que je ne suis là que sur un temps donné (le we), puis je stationner uniquement "mon tracteur" dans le village ? le maire peut-il me l'interdire ?

Ma remorque serait stationnée en dehors du centre village. 

Il semblerait que le maire ait pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds dans le village. Faut-il qu'il soit stipuler par ex. sauf riverain, faut-il qu'il soit fait mention de stationnement ou autre ?

Merci pour votre aide.

Je vous avoue être un peu perdu, j'entends tout et son contraire.

1 réponse

BmV Messages postés 98539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 208

" Il semblerait que le maire ait pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds dans le village " : il faut impérativement vérifier cela en mairie et vérifier aussi que les panneaux routiers correspondants à cette interdiction soient apposés aux entrées de la commune.

Ensuite reste la question de voir comment cet éventuel arrêté a été rédigé.
S'il parle par exemple d' "ensembles routiers articulés", cela ne concerne donc pas le tracteur s'il circule sans sa remorque.
S'il parle de véhicules dont le PTAC est supérieur à un certain tonnage, cela ne concernera le tracteur que si son PTAC dépasse le seuil indiqué.
Ou la hauteur s'il c'est elle qui est visée.
Idem pour le stationnement.
Etc.

Important : le maire peut très bien interdire le stationnement de certains véhicules spécifiquement identifiés mais ne pas interdire leur circulation.

Mais le plus important est, dans un premier temps, d'aller chercher une copie de cet arrêté en mairie, s'il existe, et de le lire bien attentivement : la réponse à toutes vos questions est censée s'y trouver.

0