Emprunt sous résidence locative pour une résidence principal
Gayomi Messages postés 19340 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 - 11 janv. 2025 à 12:12
Bonjour,
J'étais hébergé à titre gratuit chez mes parents, il y a quelques mois j'ai contracté un prêt à la banque pour une résidence locative alors qu'en vérité c'est ma résidence principale, j'ai menti à la banque sous les conseils de mon courtier. Je suis censé faire le changement de résidence locative vers une résidence dans un an.
Pensez vous que cela pose problème? Que ça peut me retomber dessus?
Merci d'avance pour vos réponses
- Mentir au banquier résidence principale
- Acheter résidence principale dans une autre région - Forum emprunt immobilier
- Airbnb mentir sur le nombre de personne - Forum Immobilier
- Mon banquier veut me voir pour faire le point - Forum Banque et Crédit
- Louer sa résidence principale pour en louer une autre - Forum revenus mobiliers
- Puis-je revenir chez mes parents et louer ma résidence ? - Forum Louer un logement
3 réponses
Modifié le 11 janv. 2025 à 10:04
Toute fausse déclaration est susceptible de remettre en question l'avantage qu'elle a permis.
D'autre part, vous allez payer une TH cette année et peut-être encore l'année prochaine. Il n'est pas certain que cela compense la différence de coût global du crédit.
11 janv. 2025 à 11:37
Tant que le prêt est remboursé il n'y aura pas de problème. Le souci c'est en cas d'incident de paiement ou de mise en jeu de l'assurance.
Soit vous y allez franchement et vous informez la banque que vous avez dû changer vos plans car vos parents ne veulent plus vous héberger, soit vous mettez un locataire quelques années dans ce bien, soit vous prenez le risque que ça se passe mal en cas de pépin.
Votre courtier a été déplorable. On ne doit jamais mentir à une banque pour obtenir un prêt.
11 janv. 2025 à 10:11
Bonjour,
Il y a un locataire dans cette maison actuellement ou vous y habitez ?
11 janv. 2025 à 10:29
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire
Y'a t'il un risque que la banque le découvre?
Et qu'entendez vous par TH? Taxe d'habitation? Ne suis je pas exonéré vu qu'au yeux des impôt c'est ma résidence principale?
11 janv. 2025 à 11:03
Bien sûr, étant donné que vous allez changer toutes vos adresses (impôts, communications avec la banque) à l'adresse du bien vendu pour location.
Cdt,
11 janv. 2025 à 12:12
Oui
Et qu'entendez vous par TH? Taxe d'habitation?
Oui
Ne suis je pas exonéré vu qu'au yeux des impôt c'est ma résidence principale?
Vous disiez "Je suis censé faire le changement de résidence locative vers une résidence dans un an", d'où ma remarque.