Transfert de prêt immobilier vers un autre bien

Jubfip - Modifié le 11 janv. 2025 à 10:14
Prune622 Messages postés 776 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 - 11 janv. 2025 à 10:59

Bonjour, je souhaiterais avoir des informations sur un projet de transfert de mon prêt immobilier vers un autre bien. Il me reste 100000 euros à rembourser sur le crédit immobilier de ma résidence principale (taux 1,2%). J'ai signé le compromis de vente de celle ci. J'envisage de racheter une maison aux alentours de 300000 euros. Pourrai je pratiquer le transfert de prêt en conservant mon taux d'intérêt avantageux ? Et pourrai je m’engager sur un crédit sur 25 ans au lieu de 20 ans ? (mon contrat de prêt prévoit une clause de transferabilite). D’avance merci pour votre réponse, cordialement  

2 réponses

Isadore Messages postés 331 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 277
11 janv. 2025 à 10:18

Bonjour,

La réponse est dans le contrat de prêt et dans le contrat de caution s'il y en a un. Vous dites qu'il y a une clause qui prévoit explicitement ce cas, c'est elle qui devra être appliquée. 

0

Sauf que la clause est minimaliste (ci dessous) , d'où ma question. Par exemple, en plus de mes questions précédentes, une autre question se pose. Il est montionné un délai maximum de 6 mois pour la réalisation du transfert. Donc, entre la vente du logement précédent et entre quelle autre date ? (signature du nouveau prêt, du compromis de la nouvelle maison, acte de vente de la nouvelle maison...). 

0
Prune622 Messages postés 776 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 396
11 janv. 2025 à 10:59

Bonjour,

Pourrai je pratiquer le transfert de prêt en conservant mon taux d'intérêt avantageux ?

Oui, mais normalement uniquement sur la part restante du prêt, et non sur la part totale du nouveau prêt.

Et pourrai je m’engager sur un crédit sur 25 ans au lieu de 20 ans ?

Normalement non, mais cela reste négociable avec la banque.

Donc, entre la vente du logement précédent et entre quelle autre date ?

Entre la vente et la réalisation effective du transfert.

En conclusion

Contactez votre conseiller et posez lui toutes vos questions, auxquelles il saura assurément apporter des réponses.

Cdt,

0

Discussions similaires