Achat avec procédure d’expulsion
RésoluIsadore Messages postés 419 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025 - 12 déc. 2024 à 16:05
3 réponses
12 déc. 2024 à 13:40
Bonjour,
Donc pour résumer.
- 440 000 euros, avec 35 000 euros de travaux pour la facade.
- Un locataire qui ne paye pas.
- Zero apport.
- Métrage approximatif
Le conseil évident sera toujours le même.
Fuyez. En zig zag. Sans vous retourner.
Aujourd'hui, vous n'êtes pas capable d'apporter les 50 000 euros d'apport qu'on attends dans une telle situation. Mais ça ne vous dérange pas de savoir que vous devrez sortir 30 000 euros de votre chapeau dans l'année. Plus 20 000 euros pour remettre en état l'appartement que votre locataire expulsé aura dévasté.
Je ne prétendrais pas que ça ne peut pas être une bonne affaire à long terme. Mais c'est ce qu'on défini comme 'grand risque, grande récompense'.
C'est le genre d'affaire dans laquelle on se lance quand on a les 100 000 euros d'avance pour compenser la période de difficulté
Dans votre autre message, je parlais de ce qui risquais de se passer si vous vous retrouver à devoir faire des travaux important sans pouvoir les payer. A priori, c'est exactement ce qui va se dérouler ici. Et donc à vous lancer la dedans au final, vous risquez de vous retrouver à en négatif de centaines de milliers d'euros... Plutôt rassurant comme perspective.
Je peux comprendre la volonté de devenir propriétaire de vos murs, cumulés avec le refus du proprio de découper (probablement parce que trop heureux de se débarrasser de ses locataires par la même occasion). Ce n'est pas pour autant une raison de se lancer dans un projet que tout observateur objectif qualifierait de catastrophique.
Modifié le 12 déc. 2024 à 15:31
Je rejoins les réserves formulées dans les réponses précédentes.
En dehors de ça, pour répondre à votre question :
"Si je rachète l’immeuble entier avec ce lot que devient la procédure d’expulsion lancée par l’agence ?"
Vous récupérez en toute logique les droits relevant de l'ancien propriétaire et relatifs notamment aux contrats de location.
Mais il est préférable d'en discuter avec votre notaire pour qu'il mentionne expressément dans l'acte le transfert des droits relatifs aux procédures en cours s'il y a lieu et les limites de ce transfert : le vendeur voudra probablement conserver le bénéfice des loyers impayés (indemnités d'occupation en l'occurrence) jusqu'à la date de la vente, si le locataire est solvable, ou à l'inverse pourra consentir à vous les céder s'il y a peu de chance de recouvrer quoique ce soit.
"Mon offre d’achat a été acceptée début décembre, ai je intérêt à attendre pour signer le compromis afin de me rapprocher de la fin de la trêve hivernal pour récupérer le logement ?"
C'est purement une histoire de négociation commerciale.
Le prix de vente ne sera probablement pas le même si vous refusez d'accepter un risque et demandez au vendeur de patienter le temps que le risque disparaisse.
12 déc. 2024 à 16:05
J’ai du mal à trouver une banque qui finance les frais de notaire avec un prêt à 110%.
Étrangement... un prêt à 110 % pour un immeuble entier et un locataire qui ne paie pas ses loyers. Les banques ne prêtent qu'aux gens capables de rembourser.
Si je le fais prêter par un proche la somme nécessaire pour les frais de notaire, comment puis je lui rendre ensuite avec la SCI sans que cela soit considéré comme un revenu ?
Si vous comptez que l'acquisition se fasse par le biais d'une SCI, c'est facile, il suffit de créer la SCI et votre proche prêtera à la SCI.
Mais sauf si votre proche est très riche et peut se permettre de perdre quelques dizaines de milliers d'euros, ce n'est pas une bonne idée.
Mon offre d’achat a été acceptée début décembre, ai je intérêt à attendre pour signer le compromis afin de me rapprocher de la fin de la trêve hivernal pour récupérer le logement ?
Vous avez en effet intérêt à attendre non pas la fin de la trêve hivernale mais l'expulsion définitive du locataire... si vous ne voulez pas écouter le sage conseil de dna.factory.
12 déc. 2024 à 13:54
Dit comme ça, ça pourrait sembler un peu dur, mais c'est en effet l'exacte vérité.
Tous les voyants semblent être au rouge clignotant sur ce projet.
Cdt,