Conseil négociation pour achat immeuble de rapport

Bouliche38 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2025 - 2 déc. 2024 à 21:00
kasom Messages postés 32289 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2025 - 3 déc. 2024 à 19:29

Bonjour,

Je vous sollicite car je rencontre une situation dans laquelle le propriétaire de mes murs commerciaux n’est pas contre me vendre le local mais à conditions d’acheter l’immeuble entier ( un local et trois petits appartements au dessus ). Le tout pour environ 440k avec des loyers pour 33k.

Il faut prévoir de refaire la façade ( environ 35k ), étant donné que j’ai vu directement avec le propriétaire il m’indique qu’il peut faire quelque chose pour négocier les frais d’agence. N’ayant pas eu besoin de chercher un acheteur ( je le relance depuis des années pour acheter ) Est ce qu’il y a quand même des frais d’agence ?

J’aimerai pouvoir un peu négocier au vu des frais de façade à venir et du fait que j’achète le lot complet mais j’ai peur de me voir souffler l’affaire si quelqu’un achète au prix. Comment se déroule normalement une vente ? Si je fais une offre plus basse est ce qu’on peut directement le vendre à quelqu’un d’autre ou alors il fait une contre-offre ?

Ces questions sont peut être bêtes mais je n’ai pas d’expérience dans ce domaine et je ne connais pas les rouages du milieu

Merci beaucoup,

A voir également:

2 réponses

Prune622 Messages postés 882 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 439
2 déc. 2024 à 22:55

Bonsoir,

Vos questions sont loin d'être stupides.

Sur la négociation

Elle ne prend pas de forme particulière. Vous proposez. Vous obtenez un oui/non/contre offre. Et vous répondez par oui/non/contre offre. Et ainsi de suite.

A tout moment, il peut vendre à n'importe qui. Ou les négociations peuvent cesser brutalement...

En conclusion

Si vous ne connaissez pas les rouages du milieu, vous pouvez faire appel à un agent, qui s'y connaîtra bien mieux. Il saura négocier le prix dans votre intérêt, vous aider dans la paperasse. Mais il aura un coût certain.