CDI signé et entreprise qui coule

Eliott1249 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - 5 sept. 2024 à 16:59
hoquei44 Messages postés 16309 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 5 sept. 2024 à 21:52

Bonjour à tous,

Merci du temps que vous voudrez bien accorder à la lecture de mon souci actuel.

Suite à des soucis avec mon ancien employeur, j'ai pu trouver un nouveau job de cadre pour lequel j'ai signé le CDI début juin.

Ledit CDI doit débuter mi-septembre dans une PME, convention syntec.

Mais malheur, il y a quelques heures, je recois un appel qui m'explique que l'entreprise est en difficultés suite au retrait des investisseurs en me faisant comprendre que je ne pourrai pas travailer chez eux. Toute la branche informatique qui était en cours de recrutement est en train d'être arrêtée (personnes en Freelance)

C'est terrible puisque j'ai déjà démissionné de mon précédent emploi et ils ont déjà trouvé quelqu'un pour me remplacer.

Nouveau rebondissement, la DRH en a profité pour me dire qu'on ne peut pas se dédire comme ça d'un contrat et qu'en attendant que je trouve un nouveau job, ils pourront quand même me faire "une fleur" et me couvrir pendant un mois et demi max puis faire une rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur pour que je puisse bénéficier d'aides sociales, sans jamais n'avoir à me présenter à l'entreprise.

J'ai l'impression qu'on ne me dit pas tout et que j'ai des droits que je peux peut-être faire valoir. Je suis surpris qu'on me propose de l'argent comme ça et de la discrétion qu'on attend de moi ...

Merci par avance et bonne soirée

Eliott

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16309 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 8 768
Modifié le 5 sept. 2024 à 19:25

Bonjour,

Bien qu'il soit vrai que l'employeur n'est pas à se justifier auprès du salarié du motif d'une rupture de période d'essai, il n’empêche qu'il doit avoir un motif.

Si ce motif est économique, comme vient de vous l'annoncer l'employeur, alors il doit utiliser la procédure adaptée c'est à dire le licenciement économique. Pour rappel un licenciement économique est une procédure collective et individuelle. Cela signifie que l'employeur n'a aucun droit de vous désigner comme celui qui doit être licencier dans ce cadre, mais il doit appliquer des critères objectifs dont l'application se fait sur un ensemble de salariés (et non uniquement vous).

S'il tente de mettre un terme à votre contrat par une rupture de période d'essai à son initiative, alors non seulement vous pourrez poursuivre la société au prud'homme mais cela vous permettra d'obtenir des droits à une indemnisation chômage.

Tentez d'envoyer un mail (afin de préparer votre dossier prud'hommes) afin d'avoir une trace écrite d'un échange avec votre employeur où vous évoquez subtilement la situation économique de l'entreprise qu'il vous a annoncé, pour pouvoir avoir un premier élément à apporter en justice le moment venu.

CB


1
Eliott1249 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024
5 sept. 2024 à 21:37

Merci pour votre réponse. S'engager dans des prud'hommes n'est-il pas un processus long et coûteux ?

0
hoquei44 Messages postés 16309 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 8 768
5 sept. 2024 à 21:52

Bonjour,

En demande l'application de l'article 700, ce sera à celui qui est condamné de "payer les frais d'avocat de la partie adverse".  Mais l'avocat n'est pas obligatoire (bien que vivement recommandé), vous pouvez éviter la moindre dépense.

Si vous passez par un avocat, c'est lui qui effectue les démarches, et peut importe qu'elle soit longue ou non, pour lui, vous n'avez rien à faire, mis à part lui répondre au téléphone ou par mail lorsqu'il a besoin d'une information.

CB

1