Qu'est-ce qu'un RIB signé ? [Résolu]

Signaler
-
 fab2778937727 -
Bonjour,

Nous signons bientôt notre acte de vente chez le notaire et celui-ci nous demande d'amener un RIB signé (Pour le remboursement des provisons sur frais de l'acte de vente). Je n'ai jamais entendu cette expression, à quoi correspond ce document et doit-on le demander à la banque ?. J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'un RIB classique qu'il suffirait de signer, ni d'une autorisation de prélèvement puisqu'on nous demande ce document en vue de nous reverser un trop perçu ??

Merci pour votre aide.

6 réponses

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai appelé mon notaire ce matin, il s'agit d'une simple signature manuelle sur le RIB... bon j'aurais appris quelque chose ;-)

Bonjour,

Oui ça on l'avait bien compris.... Mais pourquoi signer un RIB.... ?
Personellement je ne vois que la supposition que je vous indique...

Demandez..... Et dites nous

Bien cdt
Le notaire m'a précisé que c'était pour donner notre accord de versement mais je ne vois pas en quoi la signature change quelque chose, un RIB c'est un RIB et c'est pour çà que c'est un RIB ;-) Bref, on fera donc un petit autographe dessus.
Moi, aussi!
....le notaire n'aurait-il plus droit de faire des chèques !.......
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
741
il doit être interdit bancaire ! ;-)
Messages postés
1983
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
759
Bonjour PAPYRUS,

On peut penser que le notaire souhaite ainsi recueillir votre accord formel pour virer les sommes dues sur ce compte là....

En qq sorte vous confirmez au notaire le N° de compte et en signant vous acceptez de recevoir les sommes dues sur ce compte....

Car un RIB se suffit a lui même.... de plus il n'autorise que des opérations créditrice en l'absence d'auto de prélèvement...

Si un puriste a une meilleure explication...?

bien cdt
Bonjour Gérard,
Notre notaire préfère le virement sur compte bancaire pour éviter la perte de chèque par voie postale et le fait que cela nous permette d'être remboursé rapidement. Personnellement, nous préférons aussi le remboursement par virement ;-)
C'est original et même dangereux. Une personne mal intentionnée trouvant ce document serait en possession de vos coordonnées bancaires et d'un exemplaire de votre signature !!!
Je n'ai jamais entendu quoique ce soir sur une telle pratique !
Pourquoi ? C'est bon tu sais !
Messages postés
1983
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
759
Tres juste la remarque de Germain !.... Dangereux
Faut pas en faire trop non plus !....

On peut penser que PAPYRUS connait son notaire..... Et que ce dernier n'est pas receleur et pourvoyeur de documents administratifs etc...... En effet, faut pas en faire trop.

Mais, au cas général, adjoindre sa signature type à son RIB....est effectivement un risque potentiel...
Effectivement, nous ne sommes pas inquiets par rapport au notaire mais avons été surpris comme vous tous de cette démarche dont nous n'avions jamais entendu parler.
Virez ! Virez !

Signez ! Signez ! même si cela ne sert à rien !....
Mais le coup du RIB signé..c'est original !...
Dossier à la une