Chèque non signé et encaissé ! [Fermé]

-
Bonjour,
J'ai fait un chèque de 493 euros dans un magasin mais la vendeuse a oublié de me le faire signer et j'ai aussi " zapper" de le signer. A mon grand étonement, ma banque a encaissé le chèque quand même alors que je venais juste de me rendre compte de cette erreur. Dans quelle mesure la banque a t'elle le droit d'encaisser ce chèque sans me contacter avant et quels sont mes recours pour exiger des explications de ma banque ? doit elle me rembourser sachant qu'elle aurait dû vérifier le chèque ? . Je ne cherche pas être de mauvaise foi mais les façons de faire de ma banque me semblent illégales . Merci .
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Bonjour que le chèque esr été encaissé sans votre signature ceci n'est pas normal , demander le remboursement non plus , puisque vous vous êtes servi de ce chèque pour faire des achats , mais par contre vous pouvez vous rendre à votre agence est demander des explications , car cela pourrait se renouveler , et ce n'est pas normal même si elle voit défiler des chèques à longueur de journée c'est son travail elle se doit d'être vigilante .Bon courage

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 6023 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
250
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2010
125
3
Merci
une question. C'est vous qui l'avez fait ce cheque ? C'était pour acheter qque chose que vous desiriez, alors qu'est ce que vous cherchez, que le cheque soit annulé et que le commercant ne soit pas payé ?
Pas la peine de répondre si c'est pour envoyer ce genre de réponse parfaitement inutile!!
> skeudig -
"Pas la peine de répondre si c'est pour envoyer ce genre de réponse parfaitement inutile!!"

Bonjour

Loulou et Gerger vous ont parfaitement répondu au contraire.
J'ai moi même omis de signer un chèque il y à quelques mois pour la somme de 3680 € !!!
Le commercant m'à contacté pour me le signaler, mais étant distant de plus d'une heure de route, je lui ai dit de le passer et si problème, je lui envoi un second règlement.
Le chèque est passé sans problème sans signature ou avec une fausse signature de la part du commerçant car la banque ne connait pas les signatures de ses clients et qu'il n'y avait aucun signalement pour vol contre ce chèque.
J'ai acheté, je paie...
Messages postés
15595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2019
6152
1
Merci
Un petit peu pour vous également.mauvaise foi.

Le même problème m'est arrivé,dans un restaurant ( mal mangé ) .Je crois que le commerçant à du signer le chêque à ma place.
Pour la banque,La pauvre employée voit défiler des miliers chêques devant ses yeux .Elle a du "" zapper ""
Messages postés
2899
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1112
1
Merci
Remettons les choses en ordre. Déjà, ce n'est pas QUE la faute de votre banque. C'est aussi
- celle du bénéficiaire, qui l'a déposé sans qu'il ne soit signé, mais après tout, il vous a vendu de la marchandise, c'est un sentiment "humain" que de vouloir être payé pour cela...
- celle de la banque du bénéficiaire qui, en tant que professionnel, est censée effectuer ces vérifications et ne pas enregistrer le chèque, mais comme l'a dit Gerber, en passant des centaines de chèques par jour, ca peut arriver de ne pas le voir, faut le comprendre...
- celle de votre banque, oui, mais de même, vous pensez que tous les chq sont contrôlés ?? Qu'il est possible de vérifier les chq de 20€ qu'on fait au supermarché du coin ?
- la votre surtout : votre mauvaise foi et votre volonté "d'arnaquer" le commerçant est assez honteuse car vous avez eu la marchandise, comme le dit Loulou...
Inutile donc de brailler après les gens qui ne disent pas ce que vous souhaitez entendre.
la question a été posée en janvier 2009, nous esperons sur ce forum que cette question a été résolue !!!!!
Lelfe.
Messages postés
2899
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1112 -
Effectivement ! On ne peut pas tout voir, d'habitude, j'y fais attention...
Pas la peine, quand même, de hurler.
Dossier à la une