Terrasse mur

Résolu
loudovi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 22 août 2024 à 16:44
loudovi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 22 août 2024 à 17:56

Bonjour,

le bout de ma terrasse touche  le mur (en pierre et qui date de + de 60 ans) privatif de mon voisin sur environ 3 m de long.

Ce dernier m'a expliqué que je n'avais pas le droit et que cela allé endommager son mur quand le béton aller se dilater et donc que je dois couper 5cm  afin de laisser un petit espace. nous n'avions pas anticipé cela. Qu'en pensez vous, sachant que pour l'artisan les  13 cm de la hauteur de la terrasse ne peuvent endommager le mur. merci 

cordialement

2 réponses

BmV Messages postés 91233 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 18 447
22 août 2024 à 17:06

Votre terrasse peut aller jusqu'à la limite de votre propriété.
Reste évidemment à définir et repérer où se situe précisément cette limite.

Par ailleurs, en ne dépassant pas cette limite, tant que votre terrasse vient juste effleurer ce mur, sans s'y attacher ni s'y fixer, ce n'est pas illégal.

L'important pour vous pour le moment est de déterminer avec précision où passe la limite de propriété. Un géomètre devra peut-être intervenir en cas de doute.

Enfin, et au-delà, il serait bon de demander à votre voisin comment il est arrivé à définir que son béton allait se dilater de 5 cm précisément....

 

2
loudovi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
22 août 2024 à 17:54

merci beaucoup donc actuellement je suis pas dans mon droit car le béton est fixé a son mur

0
Prune622 Messages postés 434 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 256
22 août 2024 à 17:14

Bonjour,

Si votre voisin a le droit de construire en limite de propriété (jusqu'au dernier millimètre), vous avez également ce même droit.

Vous n'avez pas le droit de vous adosser à son mur, mais vous avez le droit de le frôler (une épaisseur de papier à cigarette est suffisante)

je dois couper 5cm  afin de laisser un petit espace

Votre voisin a tort sur ce point.

cela allait endommager son mur quand le béton aller se dilater

Votre voisin a tort sur ce point légalement (c'est à lui de prouver que vous allez endommager son mur dans l'avenir, donc bon courage à lui) mais il n'a pas totalement tort dans les faits (il est possible que le béton travaille et que votre terrasse finisse effectivement par faire pression / détériorer sur son mur)

Qu'en pensez vous

Si vous avez la possibilité de supprimer quelques millimètres à un centimètre, vous vous épargnerez de possibles soucis à l'avenir. Et vous soignerez vos relations de voisinage. 5cm, cela me parait énorme.

Sinon, l'avenir dira si le béton a travaillé et si vous pouvez être contraint à des travaux plus pénibles.

Cordialement,

2
loudovi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
22 août 2024 à 17:56

merci beaucoup, malheureusement le béton est contre le mur, il faudrait en découper un tout petit millimètre comme vous le préciser. 

0