Envahi par le lierre de mon voisin

- - Dernière réponse :  Benjamin - 29 août 2016 à 15:29
Bonjour,
mon garage est construit en dernière limite, et mon voisin a du lierre chez lui qui escalade mon mur non seulement sur le pignon qui est mitoyen de son jardin mais aussi gagne sur la façade de mon garage.
Suis je bien en droit d'exiger qu'il l'enlève, et quels sont les textes de référence?
Merci de votre aide
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
469
86
Merci
Ah oui, et le lierre peut causer des dégâts on ne le dit pas assez. eh bien vous êtes en droit de demander à ce qu'il coupe tout ce qui dépasse sur votre fonds, c'est la loi sur les plantations et peu importe que ces plantations soient le fait de la main de l'homme ou de la nature, il ne doit pas surplomber, c'est tout.

Dans un premier temps il faut essayer d'en discuter avec lui, s'il ne veut rien entendre tenter une conciliation en mairie, et si rien n'y fait aller devant le juge de proximité.

Dire « Merci » 86

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24495 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

il y a t il un article de loi régit cela
Igor1
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
5224 -
Bonjour,
je ne pense pas qu'un juge donnerait tort à une personne envahie par le lierre de son voisin si l'affaire venait devant le tribunal.
J'ai moi-même une propriété en limite avec un voisin qui ne vient jamais et laisse une vieille battisse tomber en ruine. Outre les vipères et autres nuisibles, son terrain était couvert de ronces, d'orties et mauvaises herbes. Lui ne faisant rien et moi qui vient de refaire tous les murs de séparation en pierres, je préfère entretenir par deux désherbage annuel, que de voir mon mur et le grillage du dessus envahi par ces herbes . Quand serai trop âgé pour le faire je verrai à ce moment là.
Commenter la réponse de eglantine280
4
Merci
Ah au fait même si le sujet est ancien.

Le reglement donné plus haut ne concerne pas les herbes et donc le lierre mais seulement les arbustes.

Pour lierres ou autres herbes, vous avez le droit d'arracher ce qui dépasse de votre côté mais il n'y a pas d'obligation pour le voisin.

En même temps c'est normal vu ce que je vois. Les maniaques des terrains de golf qui tuent tout l'ecosysteme et desherbent à tire larigot...
Commenter la réponse de tutu
Messages postés
5239
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1284
3
Merci
donc votre voisin est responsable de ce lierre qui ne doit en aucune facon toucher votre mur et encore moins grimper dessus , renseignez vous à votre assurance , vous devez avoir la protection juridique qui est la pour ca aussi , expliquez leurs que ce lierre est en train de pourrir votre mur et votre facade voir mème votre goutière !!!
merci de votre réponse, effectivement je n'avais pas pensé à l'assistance juridique, mais c'est une trés bonne idée
Michel
des lierres dépassants du terrain de mon voisin diamètre de ces lierres 5 6 et 7 cm le mur en pierre sèches s'est écroulé . Mon assurance et celle de mon voisin ce sont misent d'accord pour confirmer que c'était à moi de réparer car je suis au niveau au dessus
Commenter la réponse de jaqot
3
Merci
Bonjour,

J'ai moi même un problème semblable.
J'ai acheter ma maison il y 3 ans.
Du lierre poussez sur mon mur du garage, les troncs et racines sont dans le terrain du voisin. Les tronc on donc été couper et le lierre enlever à hauteur d'hommes (facile, le terrain très accidenter), mais maintenant le lierre à pris racines dans ce mur en pierre et commence même à le traverser.

A qui de s'occuper d'enlever ce lierres qui maintenant est prisonnier dans mon mur ?

Merci
Cordialement
Benjamin
Commenter la réponse de Benjamin
Messages postés
5239
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1284
2
Merci
votre mur est mitoyen ou en limite de propriété ??
ce mur m'appartient et est en limite de propriété
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
469
1
Merci
Petit document bien utile que j'avais mis autrefois ici :

http://nature.jardin.free.fr/plantation_reglementation.html
merci Eglantine pour votre réponse et pour le document joint qui me sera bien utile
Michel
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
469
1
Merci
Un lierre ça va, deux lierres bonjour les dégâts comme disent les jardiniers !
ce sont surtout les racines qui causent des dégâts et aussi quand ça pousse ils peuvent causer des dégats aux toitures.
Messages postés
5239
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1284
0
Merci
de rien , tenez nous au courant ca peut aider