Plus-value sur vente residence principale louee en LMNP

Résolu
RubyAnne Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - 8 août 2024 à 16:00
BoBot Messages postés 1401 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 10 août 2024 à 07:12

Bonjour,

Je sais que la résidence principale est exonérée de plus value en cas de revente;

Depuis plusieurs années je loue une partie de ma RP en location saisonnière en été.

Dans ce cas, en cas de vente serais-je exonérée de plus value ou bien est-ce qu'il y aura une plus value sur la partie que je mets en location, même si ce n'est que quelques semaines par an??

Si oui combien de temps avant de mettre en vente faut-il que j'arrête la location pour ne pas avoir de plus value?

Je précise que sur les documents des services fiscaux, l'annexe que je loue est bien notée en RP.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

BoBot Messages postés 1401 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 43
10 août 2024 à 07:12
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
La plus-value de la résidence principale est en effet exonérée. Cependant, si une partie de ta résidence a été louée en meublé (LMNP), il y a une possibilité d'imposition sur la plus-value selon la proportion de la surface louée par rapport à la surface totale du bien. En cas de vente, la plus-value est calculée proportionnellement à la partie du bien qui a fait l'objet d'une location meublée.

Ce qui compte pour déterminer si un bien est soumis ou non à la plus-value, c'est la destination de celui-ci lors de sa vente et non pas son utilisation antérieure. Il faut donc que le bien soit affecté à ton habitation principale au moment de sa vente pour être exonéré de plus-value.

Cela dit, l'administration fiscale peut contester l'exonération en cas de vente d'un bien si elle estime qu'il a fait l'objet d'une activité de location trop régulière.

Pour être sûr(e) de ton cas précis, le mieux serait de contacter un conseiller fiscal ou un notaire.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
-1