Faire sa propre comptabilité LMNP
_lael_ Messages postés 5130 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 - 8 juil. 2022 à 19:00
- Logiciel comptabilité lmnp gratuit excel
- Comptabilité lmnp gratuit - Meilleures réponses
- Logiciel comptabilité lmnp gratuit - Meilleures réponses
- Procuration : modèle gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Modèle bail lmnp gratuit - Guide
- Livre code de la route pdf gratuit - Guide
- Ca12 remplissable excel - Guide
2 réponses
Modifié le 8 juil. 2022 à 15:33
Bonjour,
Si c'est juste pour la formation vous allez sur Youtube pour récupérer les vidéos et/ou les fichiers du formateur. La publicité commerciale n'étant pas autorisé, je ne fournirai pas de lien. Qui plus est cette personne n'hésite pas à diffuser des techniques visant à porter atteinte à la sécurité des personnes (sur l'une des vidéos de sa page d’accueil). Les fichiers du formateurs paraissent très abrutissant ce qui est redoutable. Leur simplicité apparente fait que vous êtes inconsciemment incité à souscrire d'avantage de formation afin de les comprendre. Au final vous risquez d'avoir plus à payer au centre de formation qu'à un expert comptable (ou autre professionnel). Par contre, vous n'aurez aucune garantie d'avoir compris la règle fiscale (qui peut changer chaque année) et vous n'aurez aucun recours en cas de contrôle. Certes vous économisez 150€/an (moins les frais de formation), mais en cas de contrôle vous pouvez perdre 20.000€ d'avantage fiscal (couvert par les assurances des experts comptables, mais absolument pas par les formateurs web).
Ce site semble être rattaché à plein de réseaux sociaux différents afin de drainer un maximum de personnes. Il doit donc avoir du mal à capter sa clientèle ou à la conserver. Ce qui dans les deux cas n'est pas bon signe.
Sur le plan sécurité, je n'irai pas mettre la moindre donnée dans ce site. Je n'ai même pas pris la peine de vérifier la conformité des mentions obligatoires car il y a de nombreuses erreurs syntaxiques dans les mentions obligatoires. Ceci ne m'inspirent pas la moindre confiance.
CB
Modifié le 8 juil. 2022 à 19:02
Quelques rappels :
1) 2/3 des frais de comptabilité sont récupérables sous forme de réduction d'impôts et le 1/3 restant est déductible des revenus BIC. (Adhésion CGA obligatoire)
Ce qui fait que ça ne coûte au final pas grand chose.
2) De nombreux sites internet proposent des outils payants pour aider à la saisie et générer la liasse fiscale tout en bénéficiant de la réduction d'impôts.
Car on ne fait pas sa comptabilité sous excel, il faut être en mesure de produire un fichier FEC aux impôts en cas de contrôle qui ne peut être généré qu'avec un logiciel adapté.
3) Un professionnel engagera sa responsabilité professionnelle en validant la méthodologie de calcul des amortissements et autres dépenses.
En cas de redressement fiscal vous pourrez vous retrouver contre lui.
4) Dans 95% des cas, ceux qui font eux-mêmes leur comptabilité perdent plus d'argent qu'ils en économisent en déclarant mal ou pas du tout certaines ddépenses en particulier les amortissements, en commettant des erreurs et en augmentant les chances de se faire redresser.
5) Les impôts contrôlent principalement sur la base d'analyse de données les déclarations (liasses fiscales). Quelqu'un qui déclare sans passer par un professionnel, sans faire appel à un CGA et avec des données dans sa liasse non conformes au standard de son activité décuple ses chances d'être contrôlé.