Louer sa résidence principale et louer un autre logement

Maiwenn67899 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2024 - 26 juil. 2024 à 18:34
Gayomi Messages postés 18168 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 26 juil. 2024 à 19:29

Bonjour, 

Bonjour, Je viens de recevoir de mon père une maison . Je suis donc la propriétaire. Mais j avais projet de quitter mon département pour partir dans une location pour être plus près de mon travail . Et vu que ma mère a une très petite retraite et qu elle vis à coter de cette dite maison j aimerai qu elle puisse la mettre en location sous son nom à elle en tant que bailleur pour que les soues lui revienne. Cela est il possible ? Merci à vous de vos retour . 

2 réponses

Bonjour,

Si votre mère a des ressources financières vraiment très faibles, le plus simple est de lui verser une pension alimentaire que vous pourrez vous déduire de vos revenus (mais qu’elle devra elle déclarer). 
 

Sinon, si vous voulez vraiment qu’elle touche le loyer de cette maison directement il faudrait aller devant un notaire pour lui donner l’usufruit du bien. Suivant la valeur du bien et l’âge de votre mère il n’y aurait pas forcément de droits de donation à payer, mais quand même dans tous les cas des frais de notaire. 

1
Gayomi Messages postés 18168 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 9 843
26 juil. 2024 à 19:29

Je viens de recevoir de mon père une maison . Je suis donc la propriétaire

S'agit-il d'une donation ? Si oui, une donation de la pleine propriété ou votre père a-t-il conservé l'usufruit ? 

0