Micro-entreprise : Comment Taxer Uniquement la Plus-Value ?

LuneAventuriere - 2 sept. 2024 à 21:11
_lael_ Messages postés 5006 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 3 sept. 2024 à 13:43

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans le domaine des affaires et je me tourne vers ce forum pour obtenir des conseils sur une question fiscale qui me préoccupe. Je suis mère de famille et je vis en France. Je compte créer une micro-entreprise, et mon activité consistera à acheter des articles sur des plateformes comme eBay, à les modifier esthétiquement ou à y ajouter des accessoires, puis à les revendre à un prix plus élevé.

Je comprends que le régime fiscal des micro-entreprises en France impose des cotisations sociales et des impôts basés sur le chiffre d'affaires (CA) total, et non seulement sur la plus-value réalisée. Par exemple, si j'achète un article à 30 $ et que je le revends à 55 $, mon bénéfice réel est de 25 $. Cependant, le système fiscal se base sur le CA de 55 $ pour calculer les cotisations et les impôts, ce qui ne reflète pas vraiment la plus-value.

Ma question est la suivante : existe-t-il un moyen de payer des taxes uniquement sur la plus-value réalisée (c'est-à-dire la différence entre le prix d'achat et le prix de revente) plutôt que sur l'intégralité du chiffre d'affaires ? Ou bien est-ce que le régime de la micro-entreprise est forcément basé sur le CA total sans possibilité d'exclure les coûts d'achat des articles ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide précieuse !

Cordialement,

A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16311 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 8 769
2 sept. 2024 à 22:41

Bonjour,

Vous changez de forme juridique en créant une société de type SARL, SAS,...

CB


1
_lael_ Messages postés 5006 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 372
Modifié le 3 sept. 2024 à 13:52

C'est également possible de rester en EI (Entreprise individuelle) mais de renoncer au régime "micro" au profit du régime "réel".

Cela offre globalement les mêmes avantages qu'une vraie société en terme de comptabilité mais avec un peu moins de paperasse.
 

Par contre les revenus seront de type "BIC" et non pas un "salaire" ou une "rémunération" ce qui ne permettra pas de bénéficier de l'abattement de 10% pour l'imposition à l'IR.

0