Désaccord avec le syndic suite intervention plombier urgence

Maria75010 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2024 - 9 juil. 2024 à 08:05
_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 9 juil. 2024 à 19:20

Bonjour,

Je suis copropriétaire. Lors d’une rénovation de parties communes, une société a condamné avec des couches de peinture l’accès à une canalisation qui me permet d’entretenir un écoulement au niveau de mon bac de douche, puis il s’agit de la partie commune à partir d’une certaine profondeur semble t-il. 
Je réclame depuis un an au syndic que la société puisse repasser pour débloquer l’accès à cette canalisation qu’ils ont condamné. J’ai relancé 3 fois par mail (au moins), en précisant à la fin que je voyais des risques de bouchons. Rien.

Puis, ce qui devait arriver … bac de douche complètement bouché, évier salle de bain aussi + robinet cuisine refoule dans le bac de douche.

= intervention en urgence de la société en question pour redonner accès à la canalisation et ils arrivent semble t-il à déboucher.

= 22h refoulement sévère de toutes les canalisations. Intervention en urgence d’une autre société (commandée par le syndic). Débouchage grâce a un furet de plombier, où je suis certaine avoir vu le furet déployé de plusieurs mètres dans la canalisation.

aujourd’hui, le syndic me demande de payer la facture. 
je veux garder de bons rapports avec eux mais : 

j’en suis arrivée à cette situation d’urgence et stressante pour moi (je passe certains détails), par (il me semble)

- négligence d’une société qu’ils ont missionné et qui a condamné l’accès à une canalisation me permettant entretien préventif et obligeant une intervention nocturne après 2 jours sans accès douche et début de pb de refoulement à 22h après le passage de leur société. 

- relance pendant 1 an sans qu’ils ne gèrent le dossier (par mail)

- impossible de savoir si c’est au niveau de la canalisation privée ou au niveau de la commune (comment savoir?).

Qu’en pensez vous, au regard du droit ou de l’usage qui s’applique?

Merci beaucoup!!

1 réponse

_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 331
Modifié le 9 juil. 2024 à 19:24

Pas de mise en demeure = pas d'obligation du syndic qui n'a aucune obligation d'agir sur des éléments non portés à sa connaissance.

Il n'y a également à priori pas de lien entre l'engorgement et le fait d'avoir condamné l'accès à une canalisation car en conditions d'utilisations normales il n'y a pas lieu d'accéder physiquement à une canalisation privative pour l'entretenir sauf défaut de conception.

Vous pouvez essayer de démontrer le contraire, mais vous aurez bien du mal je pense.

.

"- impossible de savoir si c’est au niveau de la canalisation privée ou au niveau de la commune (comment savoir?)."

C'est celui qui a mandaté le plombier, donc le syndic, d'apporter la preuve du caractère privatif pour vous en demander le remboursement.

0