Manque de place de parking dans la rue

Lougarou830 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 - 17 juil. 2018 à 15:35
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 17 juil. 2018 à 15:56
Bonjour à tous, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour exposer mon problème donc veuillez m'excuser si je me suis trompé.
Je possède une maison située dans une rue dans laquelle aucune place de stationnement n'est prévu par la mairie. C'est une rue à double sens, assez large, avec un petit trottoir de chaque côté et dans laquelle se situent une 20aine de villas. Jusqu'à il y a peu, le stationnement devant nos maisons, à cheval sur le trottoir, était toléré mais actuellement si vous avez le malheur de vouloir stationner devant votre portail par exemple, deux roues sur le trottoir, vous êtes verbalisé ! Nous venons de payer 135€ d'amende alors que nous ne genions personnes d'ailleurs. Sachant que nous avons tous 2 voire 3 voitures par logement(et que chacun ne peut pas rentrer dans son Terrain tous ses véhicules), nous avons demandé à la mairie de matérialiser au sol des emplacements dans la rue pour pouvoir garer nos véhicules ou ceux de nos visiteurs et la réponse à été négative sous prétexte que les véhicules doivent être stationner à l'intérieur de nos Terrains où dans des rues à proximité ou existent des places. Sachant que nous avons juste un petit parking de 8 places géré pas la copropriété et se situant sur un espace non communal en bord de rue, celui ci étant complètement insuffisant pour répondre au besoin en stationnement, je voudrais savoir si la municipalité a une obligation de création de places lorsque l'existant ne suffit pas? Et/ou par quel moyen obtenir ces places? Par avance merci pour vos réponses. (Je précise quand même que d'autres rues comme la nôtre voire même plus étroites et à proximité possèdent des places matérialisées au sol à cheval sur le trottoir permettant au riverains de se garer à proximité de chez eux tranquilement sans aucun pb!)

1 réponse

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 104
17 juil. 2018 à 15:56
C'est le maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, réglemente entre autres le
stationnement dans la commune. Il n'a aucune obligation de créer, par dérogation
aux règles générales du code de la Route, des places de stationnement matérialisées, à
cheval sur le trottoir ou pas.

Par ailleurs, le code de la Route interdit formellement de garer un véhicule sur le trottoir
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000033706558/2017-09-03/
ET devant les entrées carrossables, même devant son propre portail https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030851525/2017-09-03/

Il reste à négocier avec la mairie pour arriver ensemble à un règlement acceptable
de ce manque de place.
1