Terrain enclavé par place de stationnement

Pluc - 20 juin 2016 à 21:29
 Pluc - 21 juin 2016 à 13:51
Bonjour,

Je suis en train de faire l'acquisition d'un terrain autour de ma propriété actuelle (qui sera rattaché en une seule parcelle après achat).

Le terrain est situé à 2,5m en hauteur de la voie publique et entouré de place de parking.

Je souhaite demander à la mairie la suppression de 2 places de stationnement afin de me permettre d'accéder à ce terrain après avoir cassé le mur et fait une rampe d'accès.

C'est la seule façon pour moi d'accéder à mon terrain et c'est aussi la plus courte (vu que le mur est accolé aux places de stationnement).

Mes questions :
- comment puis-je effectuer cette demande de manière légale ? (Courrier type / demande spécifique ?)
- la mairie peut elle me refuser cette servitude de passe (ou désenclavement) ?

La loi prévoyant un droit d'accès (servitude) sur le terrain de voisin si le terrain est enclavé. Quid du cas où je suis enclavé par des places de stationnement ?? (Et un mur de 2,5m : mais ça c'est mon problème).

Après un rapide échange avec les services d'urbanisme, ils m'ont fait comprendre que je leur cassait les noix....

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

BmV Messages postés 90465 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 010
20 juin 2016 à 22:22
" Quid du cas où je suis enclavé par des places de stationnement ?? " : ben non puisque "l'acquisition d'un terrain autour de ma propriété actuelle (qui sera rattaché en une seule parcelle après achat)."...
L'unité foncière ne sera donc pas enclavée.

" ils m'ont fait comprendre que je leur cassait les noix.... : " pourvu qu'ils ne se trompent pas.



0
Merci pour votre retour.

Ma propriété actuelle est déjà enclavée (par ce même terrain !).
L'unité restera donc enclavée, mais non plus par le terrain mais des places de stationnement.

Une idée ?

Merci encore.
0
BmV Messages postés 90465 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 010
21 juin 2016 à 09:11
Ah ok !

Dans ce cas, l'accès au domaine public devra en être défini par le chemin le plus court et le plus commode, soit à l'amiable, soit par décision de justice.

Or, le principe même d'une servitude est de permettre à un terrain privé enclavé d'accéder à la voie publique (articles 682 et 683 du code Civil notamment ...).

Mais un trottoir ou des places de stationnement font partie du domaine public.
Il serait donc paradoxal de placer une servitude vers le domaine public sur du domaine public.

Par ailleurs, si la propriété jouxte le domaine public, est directement mitoyenne au domaine public elle n'est pas considérée comme enclavée !
Tout au plus peut on considérer qu'elle est difficile d'accès, ce qui n'est qu'une considération technique et non juridique.

Il faut donc voir quel est l'endroit le plus aisé pour accéder de la propriété au domaine public et .... réaliser les travaux éventuellement nécessaires en raison du dénivelé sur la propriété.

Lire >>> http://avocat-ambroselli.com/indemnisation/terrain-enclave-peut-on-toujours-obtenir-une-servitude-de-passage-chez-son-voisin/

0
Super !!

Merci pour votre aide !!
Du coup si je comprend bien, mon terrain en soit n'est pas enclavé mais on sera dans un cas du type (dans votre lien) :

"« Ne peut être considérée comme enclave la parcelle qui longe une voie publique sur toute sa façade dès lors que des travaux de terrassement permettent un accès direct à la parcelle, ces travaux estimés à 3 500 F ne présentant pas un caractère excessif. »)"

De ce fait, des travaux de terrassement (et rampe d'accès) me permettraient d'accéder à la voie publique. La seule différence est que toute ma façade (mur de soutènement) est entouré de place de stationnement.

Ma question serait donc :
- puis-je demander à la mairie la suppression de deux places de stationnement me permettant d’accéder à mon terrain après terrassement ? (suis-je dans mon bon droit ?)
- comment puis-je faire une telle demande le plus officiellement possible (LRAR, cerfa spécifique, autre ?) ?
- la mairie peut-elle s'opposer à cette demande (car les places de stationnement empêche l'accès à mon terrain) ?

Un petit schéma pour bien comprendre => http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=564025Terrain.png

Encore merci BmV pour votre aide précieuse.
0
BmV Messages postés 90465 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 010
Modifié par BmV le 21/06/2016 à 10:59
Arf !
Délicat, comme situation ...

Techniquement, il faudrait en effet avoir un accès à la rampe projetée.
La suppression des places de parking semble pertinente.

La mairie peut accepter, peut proposer une variante pour ne supprimer qu'une place en façade par exemple, mais n'est pas obligée, légalement.

Parce que là on ne peut pas parler d'enclavement au sens strict du code Civil (articles 682 et suivants >>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150125/2020-12-03/ ), sauf à mettre en avant la notion d' "issue insuffisante".
Mais ça reste assez compliqué, quand même ...


"L'argent aide a supporter la pauvreté." Alphonse Allais
0
Je pensai effectivement jouer sur "issue insuffisante" pour la simple et bonne raison que si toutes les places de stationnement sont occupées, je n'aurai aucun accès direct au dit terrain (sauf à pied).

Je pense jouer là-dessus pour ma demande du coup.

Je vais laisser le sujet ouvert, si d'ici la fin de l'année (une fois tout en ma possession) j'ai du nouveau et/ou des informations à communiquer à des personnes dans un cas similaire.

Je me permet une dernière question et profiter de votre expertise et grande aide : sauriez-vous quelle démarche je peux adopter pour faire la demande à la mairie ?
Une LRAR citant le texte de loi, expliquant ma demande etc... serait suffisante / officielle ?

Encore une fois je vous remercie pour votre temps, vos réponses et votre réactivité sur un sujet fort ennuyeux pour moi et ma compagne !
0
BmV Messages postés 90465 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 010
Modifié par BmV le 21/06/2016 à 13:26
"je n'aurai aucun accès direct au dit terrain (sauf à pied)." : oui, mais c'est alors cet accès-là, puisqu'il y en a un, que la mairie peut pointer et dire qu'il peut être élargi suffisamment.

Par ailleurs, la notion d'accès "suffisant", toujours imprécis à la base dans les textes, sera, en cas de désaccord, défini par la justice.

A priori, j'ai un peu l'impression que ça va être compliqué d'obtenir entière satisfaction, sauf si la commune n'a pas trop de soucis de stationnement et accepte gentiment de sacrifier une voire deux places ...

Il peut sembler judicieux de négocier un accord "amiable" (la mairie aura peut-être même d'autres alternatives à proposer ...), une procédure formelle pouvant ne pas déboucher sur une solution satisfaisante ; il faudra je pense n'y recourir qu'en désespoir de cause vu la situation.

Le moment venu, demander un rendez-vous avec l'élu en charge de ces questions et expliquer le souci.

"L'argent aide a supporter la pauvreté." Alphonse Allais
0
Merci pour votre retour !!!
0