L’hôpital où est mon père veut le mettre en EPHAD loin

Manon - 7 mai 2024 à 14:06
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 7 mai 2024 à 19:36

Bonjour,

Mon Papa est hospitalisé depuis 4 mois suite à un AVC emoragique massif.

Actuellement nous en sommes à  l’étape de savoir ou il vas aller.

Vis avec les médecins, la meilleure solution serait de le placer en EPHAD, sont cas est trop lourd pour qu’il puisse rentrer chez nous.

il était encore très récemment en soins intensifs.

Malheureusement nous nous confrontons à un obstacle qui est que l’équipe médicale souhaite envoyer notre père dans un EPHAD qui est a distance de notre domicile.

Ceci est bien sûr pour le "virer” et libérer de la place…

Pouvons nous refuser une admission dans un établissement que nous souhaitions pas ?

Merci d’avance à vous 

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
Modifié le 7 mai 2024 à 19:37

Bonjour,

"Ceci est bien sûr pour le "virer” et libérer de la place…" 

Si vous aviez fait le tour des patients et pris le temps d'échanger avec ceux qui le peuvent encore, alors vous sauriez que des victimes d'AVC peuvent rester à l’hôpital pendant de très nombreuses années. Il est commun d'en voir certains rester plus de 3 ans, avant qu'il soit transféré vers d'autres structures d’accueils qui sont adaptés aux besoins du patient.

Ce n'est pas le rôle de l'hôpital que de faire de l'hébergement. Le rôle de l'hôpital c'est de soigner. Malheureusement pour les AVC, parfois il n'y a plus rien à soigner. Il reste juste à accompagner dans les nouveaux besoins du patient en soin. Donc ne pas confondre soin et soigner. Cela, c'est le rôle des structures tel que les EPHAD, les centres de rééducations, mais ce n'est pas le rôle de l’hôpital que de bloquer une chambre pour une personne dont les prestations de soin peuvent être réalisées par d'autres structures mieux adaptées.

CB


4

Bonjour,

"Malheureusement nous nous confrontons à un obstacle qui est que l’équipe médicale souhaite envoyer notre père dans un EPHAD qui est a distance de notre domicile." Ils vous ont sans doute donné une raison, cette EPHAD est il adapté à la condition de votre père ? 

"Ceci est bien sûr pour le "virer” et libérer de la place…" Ce qui est logique, un hôpital n'a pas à se substituer à un autre établissement, d'autant plus si leur "travail" est terminé...   

"Pouvons nous refuser une admission dans un établissement que nous souhaitions pas ?" Oui, vous pouvez. En outre, ou en êtes vous de votre côté dans la recherche d'un autre établissement ? 

3