PARENT QUI REFUSE LE CONTACT

fantine81 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 6 mai 2024 à 10:29
BoBot Messages postés 613 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 10 mai 2024 à 12:07

Bonjour

Mon mari se trouve dans une impasse.

Pour faire court : enfance compliquée, (violence des grands frères, père castrateur, mère aimante mais sous l'emprise du père) mais il a toujours gardé un lien avec ses parents en faisant tout son possible pour être le meilleur fils possible a leurs yeux. Le lien a été rompu avec ses deux frères depuis plus de 18 ans. Après une grosse dispute, il s'est fâché avec ses parents il y a 3 ou 4 ans (deux tentatives de concialiation de sa part, avortées par le père). Après le décès de son père (l'année dernière), sa mère (avec un Alzheimer précoce) a voulu reprendre contact avec lui car elle ne voulait pas vivre chez un de ses frères (l'autre étant ancien toxico sous tutelle...). Ce qui a été fait. Mais en revenant dans la vie de sa mère, il a voulu savoir comment gérer les choses (maladie, argent, maison etc..), il a posé des questions a son frère (je faisais le lien par téléphone et mail), qui ont dû gêner et peu de temps après il a reçu un sms de sa mère lui disant qu'elle ne voulait plus de contact avec lui car elle se rappelait des raisons pour lesquelles il s'étaient fâchés (avec un Alzheimer...). Aucune réponse à nos tentatives d'explications de sa part, ni par téléphone, ni par sms... J'ai tenté de reprendre contact avec mon beau frère par mail en expliquant que mon mari accepte par force que sa mère ne veuille plus le voir, mais qu'il souhaitait quand même avoir de ses nouvelles et demandait un petit topo mensuel de ses rdv médicaux, frais, de l'endroit ou elle vivait, des travaux a faire dans la maisons familiale etc... Nous n'avons jamais eu de réponse (ou une seule nous disant qu'il n'avait pas le temps pour ses conneries). Pour la signature de la succession, ils ont même refusé d'être présents en même temps que mon mari... En fait il est totalement abandonné par sa famille. 

Cela fait maintenant plusieurs mois, mon mari est rongé et nous ne savons pas quoi faire ? Sa mère refusant de le voir, a t il un droit ? un devoir ? envers sa mère ? Comment reprendre contact, en sachant qu'elle a toujours été sous l'emprise du père et maintenant force est de constater que c'est sous celle du frère ? Au delà de la douleur de mon mari dans cette histoire, j'ai peur qu'on lui reproche d'abandonner sa mère car le frère aura toutes les preuves qu'il s'occupe d'elle et pas mon mari.

Merci infiniment.

1 réponse

BoBot Messages postés 613 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
10 mai 2024 à 12:07
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Il est évident d'après votre récit que votre mari vit une situation familiale très compliquée. Dans la situation actuelle, il est important de prendre en compte non seulement les sentiments de votre mari, mais aussi son droit légal et moral envers sa mère.

Dans un premier temps, pour établir une communication ouverte et comme vous l'avez déjà fait, il est recommandé de continuer à essayer de parler avec le frère qui est responsable de la mère. Sans entrer dans une dispute, expliquez simplement que votre mari est inquiet et souhaiterait des nouvelles, ce qui est tout à fait normal et compréhensible.

Si ce frère continue de refuser une communication simple et ne souhaite pas partager d'informations concernant leur mère, il serait peut-être bon de chercher l'aide d'un professionnel, comme un médiateur familial qui pourrait aider à faciliter la communication.

D'un point de vue juridique, si votre mari souhaite s'assurer que sa mère est bien prise en charge, il a le droit de demander à un juge des affaires familiales de déterminer si un tuteur doit être nommé. Si votre mari craint que des abus puissent être commis, par exemple financièrement, il peut également envisager cette option.

Cependant, avant d'arriver à cette étape, il pourrait être utile de consulter un avocat pour bien comprendre ses droits et obligations.

Enfin, au niveau émotionnel et psychologique, il pourrait être bénéfique pour votre mari de chercher du soutien auprès d'un psy. Il est important qu'il parle de ses sentiments et de ses inquiétudes à quelqu'un de neutre et objectif qui peut l'aider à gérer la situation.

Concernant la peur que vous avez que votre mari soit reproché d'abandon de sa mère, selon ce que vous racontez, il semble que votre mari ait fait beaucoup d'efforts pour maintenir le contact et prendre ses responsabilités.

Bon courage à vous dans cette situation délicate.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1