Surendettement
Gayomi Messages postés 18971 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 29 févr. 2024 à 19:50
- Surendettement
- Diac loa et surendettement - Forum surendettement
- Dossier de surendettement peut on garder sa voiture - Forum surendettement
- DIAC et surendettement - Forum surendettement
- Lettre pour un 2eme dossier de surendettement - Forum Consommation
- Dossier surendettement refusé forum - Forum surendettement
12 réponses
Modifié le 28 févr. 2024 à 18:56
Nous nous sommes séparés j'ai déménagé et il s'était engagé à payé les tout les prêts.
Vous avez déménagé mais vous êtes toujours propriétaire indivise de la maison. Le prêt vous incombe donc aussi. Il en est certainement de même pour le prêt à la consommation qui a probablement été souscrit par vous 2.
Si les prêts prévoient une clause de solidarité, vous êtes tous les 2 indifféremment tenus au règlement mais vous pourrez, au plan civil, vous retourner contre lui. Mais s'il n'est pas solvable, hum...
l serait j'ai rdv avec un avocat prochainement.
Outre, le dossier de surendettement, il serait sans doute utile de prévoir de vendre votre part de la maison à votre ex ou de la vendre ensemble s'il ne peut pas vous payer votre part. C'est probablement ce que vous conseillera l'avocat, qui peut vous aider à mettre en route la procédure de sortie d'indivision.
28 févr. 2024 à 18:40
Bonjour
Il serait plus prudent effectivement de déposer un dossier de surendettement, votre accord avec votre ex ne regarde pas les organismes de crédit : vous restez co emprunteur pour l'ensemble des sommes dues .
Il leur suffit d'avoir un titre executoire pour faire des saisies de vos rémunérations, de vos comptes, de vos biens .
Attention , qui dit dossier de surendettement dit conséquences ...
Un avocat n'a aucune utilité à ce stade .
Mais une fois les créances payées à la place de votre ex, vous pourrez vous retourner contre lui ... enfin s'il est solvable .
29 févr. 2024 à 10:36
À voir également avec l'avocat si les conditions sont réunies pour demander à vite ex une indemnité d'occupation égale à 1/2 loyer depuis votre départ.
Merci pour vos réponses.
En fait c'était en cours pour un rachat de part... Nous en étions d'accord. Mais il s'avère que je pense qu'il en est incapable...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSi fait un dossier de surendettement à mon nom est ce qu'il sera aussi dans le dossier. Je ne sais pas comment ça fonctionne.
Je voudrais tout vendre mais lui refuse.
28 févr. 2024 à 20:18
Le plan de surendettement peut justement obliger à vendre le bien .
Vous aurez un dossier chacun mais pour les mêmes dettes , les mêmes sommes .
Pas forcement pour les mêmes échéances à devoir .
28 févr. 2024 à 20:18
Je voudrais tout vendre mais lui refuse.
Vous avez la possibilité de l'y obliger par une procédure judiciaire.
C'est effectivement pour ça que j'ai pris un rdv avec un avocat. Je veux faire les choses dans l'ordre. Est ce qu'un conciliateur de justice peut servir? Je pose toutes les questions pour démêler les choses.
Quels sont les conséquences d'un dossier de surendettement. Plus de cartes ? Plus de chèques ?
29 févr. 2024 à 17:25
Pour en savoir plus sur le surendettement :
Si je fais un dossier de surendettement finalement on divisera la somme à payer en deux cela l'obligerait à payer.
Je voulais savoir également comment un dossier de surendettement est accepté ou non?
En tout cas merci pour vos réponses constructive. Je pose les questions au fur et à mesure car ça fuse dans ma tête.
Merci.
29 févr. 2024 à 09:23
Bonjour,
Selon les sommes impliquées ici, et en particulier ce qu'il reste à payer sur la maison, il serait certainement absurde d'avoir recours à un plan de surendettement.
En particulier si l'on considère que vous (politesse) personnellement n'êtes techniquement pas endentée. C'est votre ex qui l'est et qui vous l'impose.
En cherchant le plan de surendettement, au final, cela reviendra à accepter que vous devez cet argent. Alors qu'au contraire votre axe d'attaque doit être que ce ne sont (n'était...) pas vos dettes.
Comme indiqué par mes collègues, vous devez porter l'affaire en justice, sans tarder, en assignant votre ex en justice pour :
- qu'il rachète intégralement les parts de la maison (ou la vende) et des prêts à la conso.
- Vous rembourse de toutes les sommes que vous vous retrouveriez à payer sur ces prêts
Pendant que l'affaire est en justice le fait est que les crédit conso court toujours et s'accumule et que les sociétés ont fait appel a des huissiers. Je n'ai pas indiqué que le prêts de la maison était un prêt hypothécaire. Et que si la ???? force à vendre la maison elle sera vendu en dessous du prix et qu'il restera sûrement en plus des prêts conso le reste du prêt maison. Et finalement les société de prêts conso m'ont bien indiqué que de tt façon jetais co emprunteur et que notre situation personnelle ne les intéressait pas... Grosse situation bien m******** et je voudrais démêler les choses correctement pour ne pas faire d'erreur stratégique au vue de la situation.
29 févr. 2024 à 17:18
D'où l'intérêt de voir un avocat ou peut-être en mairie. Il y a peut-être une personne habilitée à vous aider (je ne me souviens plus du titre mais c'est une sorte d'assistance sociale spécialisée dans le budget)
Consiliateur de justice c'est cela?
29 févr. 2024 à 19:50
Non, un conciliateur de justice, c'est autre chose.