Mon voisin de palier jete un objet posé devant ma porte.

Raldoss - 12 janv. 2024 à 22:06
BmV Messages postés 91125 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 13 janv. 2024 à 10:43

Bonjour, 

Je suis locataire d'un appartement en centre ville. Depuis quelques mois j'entrepose une chaise sur le palier devant ma porte.

Il faut savoir qu'à mon étage comme à d'autres, plusieurs voisins entreposent des objets (vélo, poussettes, verre à recycler, plantes...) et que ni la chaise, ni leurs choses n'encombrent le passage (larges couloirs et larges hall).

C'est un vieil immeuble et les escaliers donnent sur l'exterieur. Sur mon palier des voisins ont mis une table basse et souvent j'en croise en train de fumer une cigarette profitant de la vue assis sur la chaise qu'ils ont empruntés pour l'occasion. Ensuite ils la remettent proprement devant ma porte et la situation me convient.

Un de mes voisins (je ne suis pas sûr du quelle) a jeté tout ce qui était sur le palier, la chaise avec. Il a laissé un mot "merci de laisser les communs propres".

Je n'ai jamais crû que ça dérangeait quelqu'un, si quiconque m'avait demandé une fois de rentrer ma chaise, elle n'y serait plus.

Je précise aussi que cette chaise c'est surtout celle de mon proprio.

A-t-il le droit de jeter mes affaires et celles d'autres voisins? Je sais que je n'ai pas le droit d'entreposer des objets dans les parties communes, je pensais que si ça ne dérangeait pas les autres locataires c'était bon.

J'ai des recours possibles? Je n'ai pas envie que ça monte trop haut dans les tours, je ne connais pas cette personne, j'éspère que c'est simplement quelqu'un qui rumine seul dans son coin avec qui il suffirait d'une discussion pour voir évoluer tout ça favorablement.

Je suppose que ce genre de litige est courant mais j'aimerais un avis éclairé sur ma situation, merci d'avance.

1 réponse

BmV Messages postés 91125 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 18 369
13 janv. 2024 à 10:43

Sans autre information en votre possession, et si vous voulez une sanction contre cette personne et/ou une compensation (il ne faut évidemment pas espérer récupérer les objets, a priori...), vous n'avez à votre disposition qu'un dépôt de plainte pour vol.

Cela étant, le fait que ces vols aient eu lieu sans effraction, sans violence va très nettement diminuer leur gravité et de ce fait les dédommagements obtenus ou peines prononcées éventuellement après enquête et procès.

0