Remboursement décôté et loi de rétractation? FNAC

Clia -  
 EDGAR -
Bonjour,

J'ai acheté un produit à la FNAC il y a trois jours, toutefois, je me rends compte que pour le remboursement, ils stipulent sur le ticket de caisse que le produit ne sera remboursé qu'en avoir, soit. En cherchant plus loin, j'apprends que lorsque le produit est ouvert, l'avoir subit une décote de 10%, et quand il est utilisé, elle augmente à 20% du prix original d'achat.

Je me demande donc, malgré le fait qu'ils aient indiqués ces informations, qu'en est-il de mon droit de rétractation de sept jours ? Et quand bien même que la FNAC ait décidé d'écrire noir sur blanc ces informations dans leur CGV (j'imagine bien), ne serais-ce pas aller outre la loi ? Je me sens vraiment désarmée et impuissante face à une telle situation.

Auriez vous des informations sur la situation, ce genre de pratiques à la FNAC ou une marche à suivre en particulier ?

En vous remerciant d'avance,
Bien à vous, Célia.
A voir également:

6 réponses

bourgados Messages postés 798 Statut Membre 203

Vous avez acheté en magasin ? Alors il n'y a pas de delais de retractation, ça c'est reservé aux ventes par internet ou téléphone (et c'est 14 jours), à partir de là le magasin fait ce qu'il veut, il pourrai très bien ne faire aucun retour, ni avoir, ni rien.

Vous ne pouvez pas forcer le commmerce à vous fournir autre chose que ce qui est prévu et indiqué.
6
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139

Bonjour

Les CGV ont force de Loi. La clause supposée litigieuse est légale. Cf Code Civil L1103.

Un achat 'magasin' n'ouvre aucune droit de remboursement ou d'obtenir un avoir ou un échange.. Si il le fait c'est à titre gracieux..

A+
2
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641

En droit Français il n'y a dans le cas général pas de droit de rétraction sauf des cas limitativement listés (en gros achat avec un crédit et achat immobilier)

Les CGV font foi quel qu'elles soient et vous les avez acceptées en achetant

Vous devez faire comme la FNAc le dit !
0
potpot91 Messages postés 3 Statut Membre

0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046

bonjour
et vous l'avez payé par CB sur internet ou au mag ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
potpot91 Messages postés 3 Statut Membre

payé par carte bleue INTERNET, donc vraiment dans le cadre des achats en ligne
0
EDGAR

J'ai vécu ce genre de cauchemare avec 2 ordinateurs, achetés  pour un coût  d'environ 2000 euros et qui présentaient chacun une panne au déballage !!!

Pour le deuxième ordinateur, on a tenté de me culpabiliser en me disant que j'avais dû faire une mauvaise manipulation puis ensuite les employés ont pris mon appareil en main et près avoir constaté la panne sans me l'avouer ils ont pris plus d'une heure pour aller dans le bios et essayer de le faire fonctionner pour pouvoir me l'imposer alors que je souhaitais le rendre, ayant constaté, à l'allumage, un dysfonctionnement, grave, pour un appareil neuf !

Finalement, ayant protesté, ils ont fini par me rembourser la dite somme après avoir cherché à m'imposer une décote insinuant qu' il était fonctionnel ( après leur manip du bios) et que je l'avais allumé ...

Inutile de vous dire que bien qu'ayant été un bon client de la FNAC, je ne me fournirais plus dans ce magasin où la qualité n'est plus du tout leur préoccupation.  

Le mépris du client et un désir non dissimulé de le tromper et de "l'arnaquer" par de douteuses pratiques bien rodées et bien pensées à l'avance ... sont inacceptables ...il me semble que la répression des fraudes aurait de quoi faire dans cette enseigne

Ils jouent sur plusieurs tableaux et se renvoient la balle avec fnac.com afin de mieux prendre le client en otage 

Vous achetez un produit sur fnac.com avec retrait 1H ... votre achat est requalifié en achat magasin ( le délais de rétractation auquel vous avez droit vous est retiré ... , il peut être requalifié en satisfait ou remboursé ( avec ou sans decôte) selon leur bon vouloir ...

Quant à l'amabilité, le mot d'ordre semble être: " n'hésitez pas à maltraiter le client et si il cherche à se défendre, même pacifiquement, en argumentant pour contrer notre malhonnêteté éhontée, avertissez l sécurité " !!! 

Ce magasin est tombé dans la médiocrité sur tous les plans !

0