Mur mitoyen et limite séparative

Lekouti Messages postés 20 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98689 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

j'ai acheté une maison 

1 réponse

BmV Messages postés 98689 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 300
 

Pour la construction du mur, il vous faudra décider ensemble si vous le voulez mitoyen.
Mais en cas de situation apparemment conflictuelle ou en passe de l'être, comme ici, il semble opportun d'opter sagement pour un mur séparatif qui vous sera propre.

Dans les deux cas cependant, il convient soit de retrouver les bornes de géomètre soit de faire refaire un bornage afin de bien définir avec précision la limite séparative entre vos deux biens.

Pour le reste, le code civil autorise le propriétaire mitoyen de construire en appui sur les murs mitoyens, sous réserve, en effet, de l'accord de l'autre propriétaire.

Mais là, mis devant le fait accompli depuis des années, ça va être assez scabreux de vouloir l'assigner sans disposer de certitude quant aux travaux effectués alors ni quant aux accords conclus.
Il faudra pour cela faire réaliser à vos frais une expertise par un homme de l'art, y compris pour une possible "fragilisation" de la structure.
Doublée d'un autre arpentage.

Mais si les murs ne présentent pas de signes concrets de désordre, notamment lézardes ou fissures importantes ou affaissements, le cas semble assez improbable.
D'ailleurs le voisin en question ne doit pas être assez désinvolte pour réaliser des travaux qui mettraient en péril son propre bien, puisque là, tout est lié.
A priori, une fois encore, vous ne pourrez rien engager sans une expertise sérieuse.

 

0