Procedure locataire Proprietaire

Alin06 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 12 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 5 déc. 2023 à 22:09
 Alin06 - 12 déc. 2023 à 11:30

Bonjour,

J ai adressé un congés à mes locataires Ceux ci refusant de partir j ai pris un avocat - eux de meme - le jugement etant programé pour le 8 janvier 2024                Nous avons trouvé un accord , je leur ai repondu  favorablement à une demande d achat de cet appartement mettant fin à la procedure ,Je souhaiterai savoir si malgré tout , la convocation au tribunal est toujurs d actualité et quel est la marche a suivre    - En vous remerciant pour votre réponse

5 réponses

_lael_ Messages postés 5148 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 2 463
Modifié le 7 déc. 2023 à 15:08

"Je souhaiterai savoir si malgré tout , la convocation au tribunal est toujurs d actualité et quel est la marche a suivre"

Tant qu'elle n'est pas radiée l'affaire reste "d'actualité ".

Sachant que si personne ne se présente à l'audience elle sera radiée d'office.

Vous pouvez aussi vous présenter à l'audience pour indiquer que vous vous desistez.

.

Vous pouvez également vous présenter à l'audience et demander le renvoi à une date ultérieure le temps de finaliser les démarches et de vous assurer de la réalité et du sérieux de l'offre de votre locataire.

.

Vous pouvez également faire homologuer un protocole d'accord entre vous et le locataire par le juge avec des engagements et concessions réciproques.

Cette solution ayant le mérite de vous permettre de procéder rapidement à l'expulsion pour vente si le locataire n'est pas en mesure de vous racheter le logement.

Sinon il faudra repasser devant le juge ce qui pourra à nouveau prendre 6-9mois.

.

Il est bien entendu préférable de vous rapprocher d'un avocat pour plus de précisions quant aux démarches.

2
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 479
6 déc. 2023 à 10:01

bonjour 

vous en avez parlé à votre avocat?

1

bonjour et merci pr votre reponse 

Mon avocat me dit que si je me desiste elle peut me demander des domages et interets elle demanderai 7000 euros au titre de l article 700

d autre part  je lui adresse double des courriers  que j ai avec mon avocat - En ai je le droit ? 

0
_lael_ Messages postés 5148 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 2 463
Modifié le 11 déc. 2023 à 20:29

"elle demanderai 7000 euros au titre de l article 700"

Ce n'est pas parce qu'elle demande qu'elle aura.

Par contre si vous avez droit au même genre de juges que ceux de ma juridiction, vous pourriez être condamné à payer dans les 2000€.

Car quand le bailleur gagne le procès, les juges du tribunal où j'ai 4-5 affaires par an, n'accordent que maximum 300€ au titre de l'article 700.

A l'inverse, quand un locataire gagne, et en particulier s'il est sous aide juridictionnelle, les juges accordent en général 1500-2000€.

.

Je demande souvent copie de 3-4 jugements d'affaires plaidées en même temps que la mienne pour me faire une idée de la façon de juger du juge.

Et vu que c'est plaidé en même temps, je peux écouter les arguments vu que les audiences sont publiques.

Idem les jugements sont publiques, n'importe qui peut en demander une copie.

Du coup j'ai constaté que les 4 JCP de ma juridiction fixaient à peu près les mêmes montants au titre de l'article 700 avec un écart significatif selon si c'est bailleur ou locataire.

Et c'est encore pire quand le bailleur est une personne morale.

0
Alin06 > _lael_ Messages postés 5148 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024
11 déc. 2023 à 22:56

MERCI pour vos precieux conseils mais pas encourageants

0
dany311 Messages postés 20950 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 6 358
12 déc. 2023 à 09:10

Bonjour

ces locataires vous ont proposé d'acheter cet appartement

mais rien ne prouve qu'ils ont la possibilité de l'acheter surtout s'ils demandent un crédit et qu'ils auront ce crédit

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ils ont l argent venant d un heritage-nous avons tous 2 un avocat

mon avocat oublie de transmettre mes courriers - ai je le droit d adresser a mes locataires copie des courriers que j ai envoyé a mon avocat pour essayer de trouver avec eux un compromis - merci d avance

0