Caution appartement

Baptiste - 5 déc. 2023 à 12:04
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 5 déc. 2023 à 14:06

Bonjour,

Voilà je vous explique mon problème j’ai effectuer mon état des lieux de sortie et ma propriétaire m’a rendu mon chèque de caution que j’ai encaisser , une semaine après elle me dit qu’elle vient de faire opposition au chèque suite à des choses qu’elle a vu dans l’appartement notamment repeindre le plafond , elle me demande ce que je propose , à t’elle le doit de faire ça alors qu’à l’état des lieux de sortie on était d’accord ?

2 réponses

kang74 Messages postés 4827 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 2 227
5 déc. 2023 à 12:10

Bonjour

Déjà cette mise en opposition est abusive : le chèque n'est ni perdu, ni volé : donc voyez avec votre banque pour la main-levée de l'opposition du dépot de garantie ( pas caution !) voire au juge des référés .

Ensuite les seules choses que la propriétaire peut retenir ce sont les différences entre les deux états des lieux: donc y avait 'il des différences entre celui d'entrée et de sortie , qui correspondent aux frais qu'elle vous annonce ?

3
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 158
Modifié le 5 déc. 2023 à 14:09

bonjour,

.

Il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS d'une "caution".

.

Un EDL Sortant - signé des 2 parties prenantes - est DÉFINITIF : rien ne peut donc être réclamé au locataire pour un constat de dégradations fait postérieurement aux signatures.

Et comme dit post 1, des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


1