Copropriété compliqué

yann68000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 nov. 2023 à 12:57
 Yann68000 - 5 nov. 2023 à 14:01

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un logement en 2019, nous sommes uniquement deux copropriétaires, et la discussion entre nous deux est assez compliqué,

Aucune réunion de copropriété est faite depuis, ayant eu un souci sur la partie extérieur j'ai appelé l'assurance qui m'assure mon appartement, elle me dit qu'il faut passer par l'assurance du syndic, cependant quand je demande au deuxième copropriétaire les coordonnés de l'assurance du syndic il me dis que c'est son assurance donc que j'ai pas à avoir les coordonnés, il me dit qu'il passe pour discuter mais c'est des paroles en l'air.

Avant qu'il me vende l'appartement tout lui appartenait, il n'y avait donc pas de syndic ou d'autre copropriétaire, 

Sachant que je suis venu après, légalement c'était à lui d'effectuer tout c'est démarches ? car je pense pour être franc que la partie extérieur du bâtiment n'est même pas assurée 

L'appartement possède une entrée individuel  et aucune charge commune lié à l'électricité ou autre de mon coté, les deux logements situé en haut sont occupés par des  locataires.

Je me doute que j'ai aussi des responsabilités en tant que copropriétaire dans tout ca, je voulais juste savoir si légalement il est responsable ou si nous sommes tout les deux responsable. 

Je vais prendre rdv chez le notaire par laquelle nous sommes passé pour l'achat du bien, à savoir que le bien à était vendu par une agence.

merci d'avance 

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 3 546
5 nov. 2023 à 13:37

Bonjour,

Même s'il n'est pas constitué, vous êtes à tous les deux un syndicat et vous êtes coresponsables......

Lisez ceci :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256  dans ses articles 41-13 à 41-23

PS : la copro à deux c'est la galère ....

0

Merci pour votre réponse, rdv chez le notaire pour qu'elle me dise le pourcentage que chacun doit assurer et elle me diras peut être les démarches à faire,

0