Problèmes d’horaires

Adgmt15 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 - 2 oct. 2023 à 18:52
hoquei44 Messages postés 16412 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 2 oct. 2023 à 19:08

Bonjour,

je suis vendeuse en pâtisserie ,

mon ancien patron pendant 1an et je parle aussi pour mes autres anciens collègues, nous fais travailler plus de 8h minimum et maximum 10h par jours mais avec seulement 5 ou 10mins de pause… quand j’en ai parlée avec ma responsable elle m’a répondu que c’était comme ça dans l’entreprise sachant que c’est quelqu’un de connu j’étais un peu dans l’incompréhension car il devrait savoir que ce n’est pas légal… mais pour lui si et comme m’a répondu ma responsable «  moi ça fais 3ans et ça me va » sauf que non 5mins quand on fait plus de 8h n’est pas possible et même quand je fesais 6h ou 7h je n’avais pas de pause… et de plus on me demandée toujours de venir 15mins avant l’heure fixée sur le planning qui ne sont pas payée bien évidemment ! Mais quand on commence à 6h du matin les premiers métro ou autre c’est compliqué et la responsable arrivée à me prendre la tête pour 1mins de retard prête en boutique … 

j’aimerais juste des renseignements pour savoir si c’est vraiment possible ou pas !

merci de vos réponses 

2 réponses

kang74 Messages postés 5919 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 2 921
Modifié le 2 oct. 2023 à 19:03

Bonjour

Vous avez le droit à 20 minutes de pause si vous travaillez au moins 6 heures pas jour .

Mais ces 20 minutes ne dont pas payées sauf convention collective plus favorable .

Vous n'avez donc pas de pause pour manger ? Pour aller aux toilettes ?

Pourquoi venez vous 15 minutes avant ? Pour vous changer ?

Quelle est votre convention collective ?

Par contre vous devez respecter vos horaires : des retards répétés peuvent justifier d'une faute allant jusqu'au licenciement .

0
hoquei44 Messages postés 16412 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 8 830
2 oct. 2023 à 19:08

Bonjour,

Et pour éviter toute incompréhension, la pause de 20 minutes comprend également la pause restauration du midi. Si vous vous arrêtez déjeuner 20 minutes, cela est compris dans les 20 minutes de pause.

CB

0