Procès perdu pour un portail de 4m00 sur une servitude de 4m

Anticythere - 11 sept. 2023 à 19:36
 Anticythere - 14 sept. 2023 à 20:46

Bonjour,

Comment avoir un portail (dont un juge précédent m’a pourtant donné l’autorisation avec ouverture manuelle) sur l’assiette d'une servitude de 4m vers un seul fond dominant, sans que celui-ci en réduise forcément la largeur à 3m93 quand ses battants sont ouverts le long du mur des voisins. J'ai 4m03 entre les piliers et mon portail est bien indiqué sur la facture comme étant un portail de 4m (2 battants de 2m00). J’ai 3 mois pour trouver la solution en plus des 13000€ que je dois déjà pour ne pas l’avoir trouvé avant d'après le juge de l'Exécution. Je m’étais alors contenté d’enlever les cales à bascule du sol pour permettre de plaquer un des battants au mieux contre le mur du voisin (mais forcément son épaisseur reste d'où les 3m93). Car la demande du juge était : "pose d’un portail d’une largeur conforme à la largeur de la servitude soit 4 mètres".

Accessoirement je tiens à préciser que ce portail est en retrait de 5m par rapport à la rue et donc nullement gênant que ce soit pour un camion de pompier ou une toupie à béton et ce même s'il n'avait fait que 3m. 

4 réponses

bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 293
11 sept. 2023 à 21:28

Bonsoir,

Donc un jugement vous a autorisé à poser un portail mais le fond servant a contesté faisant valoir une réduction de l'assiette. Est ce bien de cela qu'il s'agit ? 

0

Effectivement, le fond dominant a fait constater par huissier l'écartement des semelles des piliers (dépassant de 5cm du sol), la présence d'une borne de balisage cassée, les battants ouverts, etc... Tous à un peu moins de 4m mais sans jamais faire constater par huissier que les battants mis bout à bout font 4m00 et que les piliers sont écartés de 4m03. J'ai donc fait constater ces faits mais j'ai perdu.

0

Bonjour,

Tout simplement en apportant de la matière au sol et faire en sorte que les semelles ne dépassent plus, non?

Puis constat d'huissier.

Qu'en pense votre avocat ?

Après, vous avez déjà perdu en appel et avez été condamné par le juge de l'exécution, si j'ai bien compris ?

0

Pour les semelles, cela semble en effet la bonne solution pour, au moins, ne pas avoir à couper les piliers. Mais de toute façon, il restera le problème de la largeur à 3m93 au niveau des battants quand ils sont ouverts.

Je n'avais pas fait appel car j'étais condamné au Fond à mettre un portail de 4m ce qui était déjà le cas (j'ai même la facture marquée portail de 4m). Je pensais qu'en enlevant juste une cale à bascule dans le sol pour que le portail plaque au mieux contre le mur du voisin cela prouverai que c'était déjà le cas et que je ne pouvais faire mieux (j'avais fait faire un constat d'huissier mesurant les 4m03 entre les piliers et montrant les battants de 2m00 mis bout à bout).

En bref, je pensais bêtement que 2 et 2 font 4 pour tout le monde. Mais le juge de l'Exécution à changé la condamnation en disant que c'était de respecter exactement la largeur de la servitude qui devait être fait, sans la restreindre d'un seul cm . Il a donc modifié le jugement sur le fond : "Pose d'un portail d'une largeur conforme à la largeur de la servitude, soit 4 mètres" vers un jugement impossible à appliquer et me fait payer 13.000€ pour ne pas avoir trouvé une solution que personne ne trouve.

Donc quelle est cette solution au cm près, pourtant si évidente à trouver selon le juge de l'Exécution, que je dois payer 13.000 € pour ne pas l'avoir déjà appliquée ?

0