Sommation interpellative

Adeline - 18 août 2023 à 23:20
Ulysse5818 Messages postés 11793 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 19 août 2023 à 18:31

Bonjour,

Sur demande de mon propriétaire, un huissier m envoie une sommation interpellative de quitter les lieux sans delais (aucune réelle valeur car sans jugement).

Affirme que mon bail est résilié, que j aurai reçu un recommandé avec accusé réception (qui n existe pas) et malgré ma réclamation refuse de me fournir copie de la lettre avec A/R, logique, vu qu'elle n existe pas.

Ma question est, à t il le droit de m envoyer une sommation interpelative se basant uniquement sur les " dires" d un propriétaire? L acte faisant figurer que des mentions mensongères et trompeuses.

Cela se cumulant à d autre erreur, j envisage sérieusement de porter plainte contre le huissier. 

Je précise que mon propriétaire souhaite vendre son appartement vide et donc me voir partir. Mes loyers sont honorés évidement. Mais j ai osé déclaré l indécence du logement qui va être réévalué en insalubrité. 

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064
Modifié le 19 août 2023 à 00:21

"Ma question est, à t il le droit de m envoyer une sommation interpelative se basant uniquement sur les " dires" d un propriétaire?"

C'est la définition même de la sommation interprétative : transmettre les dires du demandeur au destinataire par l'intermédiaire de l'huissier et consigner la réaction du destinataire.

Donc bien évidemment que le bailleur peut y avoir recourt.

C'est pas pour autant que ça a une quelconque valeur si les "dires" ne sont pas fondés.


"Cela se cumulant à d autre erreur, j envisage sérieusement de porter plainte contre le huissier. "

Ah ? Pour avoir fait son travail ?

Il faut un fondement juridique pour déposer plainte contre quelqu'un et en particulier que cette personne ait commis à minima un délit à votre encontre.

Avoir fait quelque chose qui vous déplait n'est pas un argument suffisant.

 

"Mais j ai osé déclaré l indécence du logement qui va être réévalué en insalubrité. "

C'est-à-dire ?

1
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064
Modifié le 19 août 2023 à 12:45

sommation interpellative* (je me suis apparemment trompé en l'écrivant avec l’autocomplétion)

0
Ulysse5818 Messages postés 11793 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 5 000
19 août 2023 à 12:59

 j envisage sérieusement de porter plainte contre le huissier. 

Et pourquoi ? ce n'est pas lui qui vous poursuit et vous demande de quitter les lieux..vous vous trompez d'adversaire.


1

Donc il peut établir un acte aussi intimidant, me demandant de quitter mon domicile sans délai, mentionnant un congés qui n existe pas ? Sans vérifier que le bail à réellement pris fin. Cela m étonne ????????, c est un représentant de la loi.

Concernant le proprio je m en occupe mais bon c est son caractère, il en n est pas à son premier coups. 

0
Ulysse5818 Messages postés 11793 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 5 000 > Adeline
19 août 2023 à 18:31

Effectivement, il doit vérifier le bien fondé de la demande, mais c'est en fonction des dires de son mandant ou des documents qu'il veut bien lui montrer.

1

Je comprend votre réponse, donc demain si je le souhaite pour 280 euros je peux envoyer une sommation interpellative à une personne mentionnant qu elle me doit 2000 euros, et faire sommation de payer sous deux mois set attendre sa réaction ? Et qui sait, sous le choc, la personne me fera peut être un chèque... 

Cela m étonne, sachant qu un huissier représente la justice qu' aucun cadre n'existe.

Je trouve cela un peu trop intimidant d autant plus que ce préavis est un coups bluff.... 

L acte mentionne aussi que le propriétaire serait venu pour récupérer les clés et que la police serait intervenu. Sauf que préavis non reçu, il n y a pas de clé à récupéré et la police n intervient pas sans accord d'un juge après procédure. Donc deuxième mention fausse. 

Lors de son passage à mon domicile, Le huissier sonnait en disconnu pour que ma fille ouvre et donne des réponses. Crier, veuillez décliner votre identité... Pensant que je me cacher derrière l interphone. Autant dire que la petite à été bien secoué, elle faisait son petit déj tranquillement la pauvre.

J'ai prouvé à l étude sous 24h qu il s'agissait bien de ma fille avec une convocation à un rendez vous à l'heure exacte du passage avec une attestation de présence signer. 

Pourtant, impossible de modifier son constat puisqu'il a été envoyé le jour même à son client. 

Le huissier a donc présumé que le propriétaire disait vrai, puis qu'il s agissait de moi derrière l interphone, puis  que je ne viendrai pas retirer l acte, puis a présumé que je mentais me demandant de prouver qu'il ne s agissait pas de moi...

Ça fait beaucoup,et c est très approximative pour un représentant de la loi non ? 

Tout ceci pour me remettre un document complètement faux... et mentionner une réaction qui ne reflète pas du tout la réalité. 

Je paie à la base un loyer de 900 euros, ça m étonne qu'on puisse venir me mettre un "coups de pression" gratuitement comme ça, 

Non, pas gratuitement, contre un paiement de 280 euros de mon propriétaire... ????

Le travail du huissier n est pas de presumer ou d anticiper maladroitement mes réactions, de me priver de mon droit de réponse. 

Je remet pas en doute votre réponse, mais cela m étonne tellement qu'il n est pas obligation de vérifier un minimum son affaire. Pour moi, c est comme un gendarme motard qui roulerait sans casque... Ça remet vraiment en cause l opinion que j ai sur ce métier, qui n est vraiment pas un métier facile. 

La plainte est la seule manière de signaler ce comportement et de pousser à la vérification de la légitimité de cette procédure. Et surtout ma reponse, puisqu'on m en prive. 

J'ai, biensûre fait part de mes interrogations à l étude directement, et Maître **** me répond que la sommation interpellative rédigé ne "semble" pas infondé. 

Concernant la non décence, j ai entamé une procédure suite à un dégât des eaux ou les travaux sont restés en suspend depuis 2 ans ! Soliha a attesté de la non décence en rajoutant des choses que je n avais pas remarqué, exemple le manque de ventilation...  Qui rend le logement insalubre d après la mairie... Mais, bon c est une autre affaire. 

Un acte ne doit pas comporter de mention mensongère et trompeuse d après la déontologie... 

Pourtant sans congés de départ... mon bail continue... Donc cela est mensongé de cité une date à laquelle je l aurai reçu ainsi qu un passage de la police pour récupérer les clés.

Une sommation de quitter le logement sans délai... Sans motif 

0