Demande entrée EHPAD refusée
Intellect.e.R. Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 6 août 2023 à 20:39
- Forum ehpad
- Caution solidaire ehpad forum ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Forum - démission aesh - Forum démission
- Combien de patient pour une aide-soignante en ehpad la nuit ✓ - Forum salariés
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum déclaration de revenus
3 réponses
Modifié le 5 août 2023 à 12:07
Bonjour
L'assistante sociale va vous guider mais ...
Et il faut que votre tante ait une mesure de protection pour l'aider dans les démarches et prendre certaines décisions : si votre tante n'a pas d'aide sociale, il faut potentiellement gérer son patrimoine en ce sens ( vente ou location d'un bien)
Vous ne pouvez pas le faire à sa place .
Est ce que le GIR a été évalué pour une entrée en EPHAD récemment ?
Est ce que votre tante est d'accord pour rentrer en EPHAD ?
Ne pas manger et avoir des nausées, n'a rien à voir avec une démence : un suivi médical adapté dans un service spécialisé me parait plus urgent qu'une entrée en EPHAD .
Son medecin traitant peut demander une hospitalisation pour chercher la cause du problème : cela lui permettrait de se requinquer pendant un certain temps ... le temps de trouver une structure si les médecins le pensent nécessaire et surtout si votre tante est d'accord .
Modifié le 5 août 2023 à 19:22
Bonjour Kang74 pour répondre à vos questions l'assistante sociale vient mardi, et non je ne peux pas gérer ses biens (elle est propriétaire de son petit appartement) oui le GIR a été évalué c'est pour ça que je sais qu'elle a droit à l'APA mais pas au reste car le premier EHPAD visité avait déjà tout préparé et tout compté avec des devis précis et oui ma tante ne demande que ça d'entrer en EHPAD elle a un bon contact et aime discuter avec les gens sinon je ne ferai pas les démarches.
Son médecin l'a déjà envoyé trois fois aux urgences cette année avec ces mêmes symptômes et à chaque fois il la réexpédie chez elle, sans aucune hospitalisation ni rien. La dernière fois s'est même très mal passée, le médecin des urgences a carrément dit qu'elle n'avait rien à y faire...............
Son médecin traitant s'occupe bien d'elle, elle vient d'avoir une prise de sang qui révèle une petite anomalie qui pourrait expliquer peut être les nausées, elle a un traitement et doit faire une échographie. Il me tient au courant régulièrement. Par chez nous même quand on demande une hospitalisation en urgence ça peut durer des semaines...................manque de lit, manque de place, de personnel etc etc
Je m'inquiète juste de savoir ce qu'elle va devenir si on ne trouve pas une solution très rapidement.
merci à vous
Modifié le 6 août 2023 à 07:17
Elle n'a effectivement rien à faire aux urgences .
Les urgences , c'est pour les urgences, cela ne sert pas à caser les vieux ( ni les enfants) cela ne sert pas à avoir un diagnostic .
Il faut qu'elle fasse des analyses, il faut qu'elle voie un spécialiste ( et le medecin traitant doit bien avoir une idée des spécialistes à voir) qui va décider de l'hospitaliser dans un service adapté ( = pas aux urgences)
Vous dites qu'elle a une démence , ce qui veut dire qu'elle a vu un neurologue ?
Parlez à l'assistance sociale de la mise en place d'une mesure de protection et essayer de convaincre votre tante de la nécessité d'avoir, en attendant, du personnel à domicile .
Car il n'y a qu'une solution en ce moment, c'est celle là .
Car oui un ephad c'est cher, et oui, les moins chers sont souvent plein .
6 août 2023 à 20:39
Bonsoir,
Vous parlez dans votre exposé, certes brièvement, de votre grand-tante dont la fille « faisait sourde oreille ». Cette dernière et les petits-enfants « ne veulent plus la voir ».
Juste sur ce point, il me semble utile de vous communiquer le lien suivant, vers un site gouvernemental vous permettant peut-être aussi de replacer la situation décrite dans son contexte légal.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009#:~:text=succ%C3%A8s%20aux%20destinataires.-,Est-on%20oblig%C3%A9%20d'aider%20ses%20parents%20ou%20beaux-,qui%20sont%20dans%20le%20besoin%20%3F&text=Oui%2C%20les%20enfants%20ont%20l,parle%20alors%20d'obligation%20alimentaire.
Cordialement.
5 août 2023 à 19:15
Bonjour pour l'assistante sociale c'est en cours. Elle ne peut pas faire plus.
Cordialement.