Revente parts SCPI capital variable / rentabilité réelle

tootmat31 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023 - 16 juil. 2023 à 18:43
tootmat31 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023 - 21 juil. 2023 à 10:07

Bonjour,

Je commence à me renseigner sur la potentielle revente de parts de SCPI à capital variable que je détiens.

Et plus je me renseigne, plus j'ai l'impression d'avoir fait un investissement pas terrible.

Si j'ai bien compris, lors du "retrait" de mes parts, je vais payer la commission de la société de gestion qui est égale à la différence entre le prix de souscription et la valeur de retrait. Dans mon cas, ça représente entre 6% et 8% selon les SCPI auxquelles j'avais souscrit.

Dès lors, quand je prends en compte les loyers perçus, net d'impots, et cette commission, je me retrouve à une rentabilité finale d'à peine 2% par an, après 9 ans de détention. Il semble bien que je me suis fait aveugler par les rendements affichés. J'ai commis l'erreur de ne pas simuler la sortie.

Et quoi que je fasse désormais, je "plafonne" à 2% de rentabilité annuelle net d'impots.

Mes questions sont les suivantes :

- est-ce que je commets une erreur de raisonnement ci-dessus ? Est-ce qu'il parait logique que ce véhicule d'investissement ne serve que 2% de rentabilité nette annuelle ?

- y-a-t'il un moyen de revendre plus cher que la valeur de retrait (j'ai cru voir une possibilité de vente de gré à gré de parts de SCPI à capital variable, mais je ne trouve pour l'instant pas d'explication détaillée à ce sujet) ?

Merci pour vos éclairages

Tootmat

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 644
17 juil. 2023 à 12:31

Bonjour

Eclairages ? Non, car je ne connais pas ce produit. Mais, dans la mesure où vos calculs de rentabilité moyenne annuelle nette de tous impôts sont bons (2% nets après imposition), en tant qu'épargnant, se pose la question de la pertinence d'une vente de vos parts.

Recevez-vous annuellement l'évaluation de vos parts incluant la plus value et la moins value latente ? Si oui, dans quel sens évolue la courbe ?  

Dans le cas d'une vente, il vous faudra trouver un autre investissement avec une rentabilité meilleure. Sans prise de trop de risques. Ici, arrivent les livrets règlementés à 3% sans fiscalité ni contributions sociales, garantis en capital, mais avec un plafond (de versements).

De plus, actuellement, il faut également tenir compte de l'inflation (environ 4.5%-5% aujourd'hui), qu'il convient de soustraire des % nets du placement, ce qui aboutit donc souvent à une rentabilité réelle négative. (Inflation signifiant perte en pouvoir de l'argent).   

0
tootmat31 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
21 juil. 2023 à 10:07

merci pour votre réponse

0