SCPI, bonne idée ?

mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 27 avril 2019 à 13:43
 Mika75008 - 20 sept. 2020 à 20:00
Bonjour,

J'aurai aimé savoir si pour ma situation, un investissement en SCPI est approprié.

J'ai 33 ans, célibataire, propriétaire (prêt de 700€/mois), revenus de 3500€/mois (net avant IR), TMI 30%, cash dispo: 60k.
Je dispose par ailleurs d'une AV >8 ans avec 3k mais je ne suis pas satisfait du rapport rendement/risque.

Mes objectifs :
- profiter des taux bas pour faire un prêt
- je n'exploite aucune niche fiscale, profiter de PINEL
- constituer un patrimoine peu risqué (immobilier) à long terme (10-20 ans)
- éviter de passer par un conseiller qui prendrait 2k alors que des âmes charitables le feront de bon coeur :)

Note: je ne veux pas faire de l'immobilier en direct car :
- je n'ai pas le temps de la gestion locative
- je veux dilluer le risque locatif
- je ne sais pas rénover un bien pour augmenter la plus-value

Je pense que une SCPI Pinel investie grâce à un prêt immo en régime réel serait ce qu'il me faut.

Qu'en pensez-vous ?

3 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
27 avril 2019 à 16:10
Bonjour,

L'achat de parts de SCPI à crédit est en effet une solution pour votre situation.
Par contre, je ne vois aucun intérêt à prendre des SCPI de type Pinel... Les SCPI "fiscales" sont généralement de piètre qualité et l'économie d'impôts ne compense pas la différence de rendement à terme.

Il faut garder à l'esprit que l'objectif d'un investissement ne doit pas être de moins payer d'impôts mais de dégager un bénéfice final.
4
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022
2 mai 2019 à 14:21
Merci du conseil.
Je vois qu'il y a 2 types de SCPI.
Celles qui existent depuis des lustres, à capital variable, on achète des parts et on touche immédiatement des loyers (délai de jouissance < 6 mois) ;
Celles qui ouvrent, qui collectent des fonds, et dont on ne touche que des intérêts financiers le temps de la construction (délai de jouissance 2-3 ans).

Les premières ont l'air plus séduisantes, je ne vois pas l'intérêt du second type ?
-2