Débuter dans l'achat revente immobilier

Mathias36 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 - 31 mars 2023 à 18:55
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 1 avril 2023 à 14:48

Bonjour,

J'ai 19 ans et j'ai accumulé 16 000€ de côté avec mon premier emploi. Je souhaite d'ici quelques mois tenter une opération d'achat revente mais j'ai beaucoup de questions.

En étant au SMIC, est ce un apport suffisant pour emprunter de quoi acheter et rénover un studio/petit appartement ? Je parle ici de rénovation de surfaces (murs, sols, plafonds, nouvelle sdb, cuisine/kitchenette...)

Combien faut il compter pour ce genre de travaux au M2?

Comment trouver un bien rentable, et qu'est ce qui le définit ainsi? Comment savoir si un logement a un certain potentiel après achat, frais et rénovation ?

Merci d'avance

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16269 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 8 744
31 mars 2023 à 20:15

Bonjour,

Avec 16.000€, vous n'avez même pas de quoi payer ne serait-ce que les charges sur ces investissements (acquisition, travaux, intérêts, assurance, électricité, revente). Aucune banque n'acceptera d'assumer les risques en capital pour vous.

Avec de tels questions, qu'une banque vous posera avant de vous financer pour vérifier la solidité de votre projet alors vous n'avez pas la moindre chance d'obtenir quoi que ce soit.

Questions bonus :

- pourquoi un acheteur voudrait-il acquérir un bien restauré plus cher, si les travaux qui ont été fait ne sont pas parfaitement à son gout ?

Autant acheter un bien à rénover (meilleur qualité pour l'acheteur), surtout si cela permet d'éviter de payer une marge (moins onéreux pour l'acheteur) à celui qui a mal décidé du choix des couleurs. Bon courage, pour trouver quelqu'un qui a les mêmes gouts que vous. Le fait de gonfler le prix vous prive également d'acheteur dont la capacité d'emprunt serait atteinte en raison de la hausse du valeur que vous proposez.

- comment argumentez vous face à votre acheteur qui sera au courant du prix auquel vous avez acquis le bien (le prix d'achat des biens est public pour information...) ?

CB


1
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 643
1 avril 2023 à 13:04

Bonjour

.

Une des nombreuses conditions d'éligibilité pour un emprunt immobilier : endettement maximal à hauteur de 33 à 35% de ses revenus. 

Pour une personne rémunérée au smic ===) remboursement maximum mensuel : 420€

Voir : service-public/simulateur emprunt immobilier (très facile d'utilisation) ; Cous renseignez, taux 4%,...

.

Pour le coût de rénovation au m², c'est variable : travaux par entreprise, ou pas ? Quant aux matériaux, les prix varient du simple ou triple, suivant la qualité.

0

Bonjour,

Un box c'est moins de contrainte et plus rentable.

Ce n'est Que mon avis.

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 643
1 avril 2023 à 13:23

Bonjour.

Mathias parle d'achat-revente. Donc pas d'un investissement locatif, mais de réalisation de plus-value.

[Plus-value assujettie à 36.2% : (19% impôt + 17.2% prélèvements sociaux)]  

0
Mathias36 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023
1 avril 2023 à 14:36

Merci pour vos réponses !

En effet, je sais qu'on ne vis pas dans le monde des Bisounours, que tout n'est pas réalisable, et par mon jeune âge et mon expérience absolument nulle je voulais simplement savoir si c'était réalisable.

Je parle d'un achat sur un studio a environ 60 000, 16k représentant environ 22% d'apport après calcul rapide des travaux et des frais de notaire. 

Est ce que c'est envisageable d'emprunter environ 60 000 dans ma situation ? Et est ce qu'un studio serait un bon investissement compte tenu du prix plus élevé au M2?

Merci encore

0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
1 avril 2023 à 14:48

Bonjour,

Le prix n'est pas le seul critère !

Il faut que la localisation soit attractive : proche de transports en commun, écoles, commerces ; que ce ne soit pas une zone bruyante, etc...etc....

Et comme il y a plus de demandes dans ces zones attractives, les prix sont plus élevés et la demande plus forte.

Vous allez vous trouver en concurrence avec des acheteurs ayant des moyens financiers plus importants et qui auront moins à attendre pour avoir un accord d'un établissement prêteur.

Il ne vous restera à acheter que les "rossignols" dont personne ne veut, donc des mauvaises affaires...surtout quand on est novice comme vous.

0