Mettre une personne hébergée dehors

Utilisateur anonyme - 8 juil. 2023 à 23:16
djivi38 Messages postés 52392 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 - 12 juil. 2023 à 21:09

Bonjour, j'héberge une personne depuis quelques jours, je suis locataire et ma propriétaire est au courant . Il me verse une toute petite somme pour m'aider avec les frais de son séjour. Or il est irrespectueux, sale et un peu bizarre donc je voudrais le mettre dehors car en fait j'ai un peu peur de lui (je pense qu'il boit) .... si je lui envoie une lettre recommandée ça sera forcément chez moi, cela rendrait -il sa présence chez moi officielle au nom de la loi ? je suis un peu désespérée j'avoue car  je ne dors plus la nuit et il me stresse énormément, il ne respecte pas la chambre que je lui ai laissée, c'est immonde, ni les règles de vie communes minimum, lumières allumées à toute heure, bruit etc ...il fait des lessives tous les jours, laisse couler l'eau , n'éteint pas la chaudière, met ses mégots dans mes plantes etc ...... que faire ? il est chez moi depuis une semaine seulement

Merci de votre aide

A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 52392 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 15 447
9 juil. 2023 à 00:04

bonjour,

S'il ne veut pas faire des efforts pour vivre correctement chez vous, qu'il fait la sourde oreille à vos demandes de savoir-vivre, vous le foutez dehors (sans violence, sans même le toucher) avec son barda... OU vous attendez qu'il sorte (ou même vous lui demandez d'aller acheter... du pain par exemple ou 1L de vin à l'épicerie du coin !!) et dès qu'il est dans la rue, vous mettez ses affaires sur le palier ET vous changez immédiatement le barillet de la serrure de votre porte d'entrée afin qu'il ne puisse plus entrer chez vous.

Un barillet est très peu cher et c'est facile à changer : vous trouverez des tuto sur le Net.

cdt.

3
Utilisateur anonyme
9 juil. 2023 à 21:14

Merci de votre réponse, c'est dommage d'en arriver là mais je n'ai pas trop le choix, c'est une situation poison....... on va faire comme ça .

J'ai un ami qui est prêt à venir pour faire ce bricolage donc ... merci de votre gentillesse

1
djivi38 Messages postés 52392 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 15 447 > Utilisateur anonyme
Modifié le 9 juil. 2023 à 22:42

Je précise que ma réponse correspond à une personne "hébergée gratuitement" au sens légal du terme = qui n'a "aucun droit ni titre" sur "votre" logement et qui ne participe pas au paiement de votre loyer (donc sans reçu ni quittance à son nom/prénom) : mais bien sûr, la participation aux dépenses communes de fonctionnement (comme par exemple, nourriture, eau, chauffage, produits d'entretien du logement,... etc.) est possible.

.

A savoir : un locataire n'a aucune obligation de prévenir son bailleur d'un "hébergement gratuit" dans son logement (ce qui n'est pas le cas pour une "sous-location", pour laquelle le locataire doit impérativement avoir l'autorisation préalable et écrite de son bailleur).

.

cdt.

PS : gardez bien le barillet enlevé (avec ses clés) : vous le remettrez en place lorsque vous quitterez ce logement (et vous pourrez l'utiliser dans vos prochains logements).

.

0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 52392 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025
10 juil. 2023 à 16:03

C'est le cas, il m'a donné 100e le premier jour . Et c'est tout. Ma propriétaire est au courant . Merci

0
djivi38 Messages postés 52392 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 15 447 > Utilisateur anonyme
10 juil. 2023 à 16:15

OK, mais probablement de la main à la main et/ou sans reçu ni quittance, donc vous avez attribué cette petite somme par exemple à l'achat de nourriture.... Tout va bien, virez-le !

0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 52392 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025
10 juil. 2023 à 22:15

Alors comme il s'est montré menaçant j'ai appelé la police  Ils viennent de partir . Donc en gros à leurs yeux c'est moi qui suis en tort . Et lui veut me faire un procès . On croit rêver . Il veut m'attaquer pour hébergement illégal . Il voulait un certificat d'hébergement et tout le tralala,. Les policiers vont même aller voir la propriétaire. On croit rêver , j'ai l'impression d'être dans un mauvais film. Donc me voilà coincée chez moi avec une personne cinglée, menaçante que je dois garder jusqu'à qu'il se reloge. En août à Cannes !!! Sans un centime ... je vais exploser .

0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2023 à 22:16

en fait il a gardé des conversations dans lesquelles j'ai accepté qu'il me paye pour rester ici . Il veut me faire un procès , j'hallucine

0
djivi38 Messages postés 52392 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 15 447
Modifié le 10 juil. 2023 à 22:50

Ce n'est pas parce qu'il a des conversations où vous dites que vous accepteriez volontiers de l'argent pour qu'il loge temporairement chez vous que :

- d'une part il vous en a donné

- d'autre part qu'il a une PREUVE qu'il vous en a donné............

et vous, tant que vous ne lui avez pas donné de "quittance" de loyer, vous ne risquez rien... même si vous lui aviez fait un "reçu", cet argent vous a servi pour la nourriture par exemple, mais en aucun cas pour le loyer : ainsi, il est << sans droit ni titre >> sur VOTRE logement et je le redis, vous pouvez le virer quand vous voulez et même sans aucun préavis.

Au lieu d'appeler les flics (pas les mieux placés pour connaître les lois de l'immobilier),  vous auriez dû appeler l'ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Mais vous pouvez faire comme je vous ai expliqué plus haut... (sans violence et sans même le toucher), vous ne risquez rien (si les FAITS sont tels que vous les avez présentés), et je vous parie qu'il ne vous traînera pas au tribunal... ça n'est qu'une menace pour vous faire peur... ne lui donnez pas ce plaisir !!

.

Les flics ont peut-être pensé que votre "personnage" était un ''squatteur" (effectivement, les squatteurs sont trèèèès difficilement expulsés... on a vu des reportages à la TV....) : et heureusement pour vous qu'il n'en est pas un... puisque c'est vous qui l'avez laissé entrer chez vous (il n'a pas cassé la porte ou une fenêtre pour s'installer chez vous en votre absence), il est juste un "OCCUPANT sans droit ni titre" et vous êtes en droit de le virer.

.

0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2023 à 23:04

Merci, je les ai appelés car il était menaçant ,il m'a menacée et insultée et il me faisait très peur  mais apparemment ils ont pris fait et cause pour lui, la petite fliquette était tout sourire ..............

Le gradé m'a dit que j'étais 100% en tort et que je me comportais comme une gamine ....

oui demain j'appelle l'ADIL

Merci

Quelle situation ! comment j'ai pu me mettre dans cette situation !!!!

oui tout est tel que je vous l'ai expliqué

Mais quand même, enregistrer des conversations , ça craint ça c'est un manipulateur, il est fou mais super intelligent ..

Bonne soirée

0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2023 à 23:05

La fliquette m'a dit qu'il avait le droit de faire ce qu'il voulait dans "sa" chambre je cite ....euh......

0
10 juil. 2023 à 23:18

... et vous, vous êtes en droit de le virer du jour au lendemain..... il est CHEZ VOUS et vous, vous êtes CHEZ VOUS et êtes donc en droit de recevoir qui vous voulez.

Vous avez voulu aider ce personnage mais il ne respecte rien... oust ! du balai !

.

1
Utilisateur anonyme
11 juil. 2023 à 01:59

je vous remercie

0
11 juil. 2023 à 22:32

"il a des tonnes de sacs et de cartons , c'est d'ailleurs ce qui a déclenché ma méfiance le premier jour"

S'il est venu tout seul avec tout ça et si vous pouvez vous faire aider pour tout virer vous devriez pouvoir y arriver : 2 ou 3 personnes sont bien capables de faire ce qu'1 seule a fait... non ? Même si en 8 jours qu'il est chez vous, il en a ramené d'autres (des sacs et des cartons) petit à petit... ce qui me fait dire qu'il sort de chez vous de temps en temps... et que, si j'étais à votre place - même si l'ADIL l'a déconseillé - je profiterais de sa 1ère absence pour tout virer (et changer de suite le barillet de la serrure)..............

2
AN.Banker Messages postés 10507 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 janvier 2025 9 116 > Utilisateur anonyme
11 juil. 2023 à 23:05

Par curiosité combien payez vous de loyer et à combien monte sa contribution ? Parce que s'il s'agit de vous verser 50€ sur un loyer de 700€ difficile à croire qu'il existerait un contrat de sous location mais plus une participation à son hébergement. S'il paye la moitié ou plus, la question pourrait se reposer selon moi.

1
12 juil. 2023 à 08:11

Bonjour, ça ne sera peut-être pas ce week end .....

avec tout ce qu'il a , c'est sûr que ça va déranger les voisins ......

non je n'ai pas mis son nom ni prénom sur ma boite

virer ses affaires devrait prendre au moins 2 h je ne sais pas si j'aurai la force ni le courage toute seule

ce matin je vais à la gendarmerie mettre une main courante

excusez moi je craque

1
AN.Banker Messages postés 10507 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 janvier 2025 9 116 > Utilisateur anonyme
12 juil. 2023 à 08:40

Il n'y a pas obligation de contrat écrit en matière locative, le contrat peut très bien être verbal. Ici le risque c'est que vous avez convenu d'une participation à hauteur de 400€ par mois soit la moitié de votre loyer quasiment. On est plus sur de l'hébergement gratuit ni sur une simple participation aux frais mais sur un partage du loyer. Et si je relis le message de Djivi il vous a versé 100€ depuis une semaine ce qui proportionnellement est en corrélation avec ce que vous avez convenu.

Pour ma part il y a bien un contrat oral de sous location qui existe avec des preuves plutôt tangibles selon vous par mail et SMS qui vont dans ce sens.

Vous pouvez toujours l'expulser et espérer qu'il en reste là mais s'il décide de vous poursuivre je serai moins affirmatif sur une issue favorable. Voyez avec l'ADIL pour avoir leur avis selon la teneur de vos échanges

1
Modifié le 12 juil. 2023 à 14:42

Ce qui change tout... c'est que vous n'aviez pas dit que vous lui aviez demandé 400 € de participation........... vous aviez seulement dit qu'il vous avait donné 100 €............ donc je me suis basée sur ce que vous aviez écrit... tout en vous demandant si les faits que vous aviez énoncés étaient bien les réels.... ce à quoi vous aviez répondu "oui"... mais finalement ça ne l'était pas !!!!

cdt.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 juil. 2023 à 19:44

il me dit que nos échanges de mails et textos constituent un contrat moral et verbal

0