Facturation pour cafards non détectés lors de l'EDLS

Taklok12 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 - 23 mai 2023 à 20:47
Taklok12 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 - 27 mai 2023 à 11:12

Bonjour,

Après mon départ de mon ancien appartement, la propriétaire m'a retenu une partie de mon dépôt de garantie pour une désinsectisation suite au signalement de cafards dans l'appartement par le nouveau locataire. Ces cafards n'avaient pas été détectés pendant ni écrits dans l'EDLS, mais les dératiseurs ont constaté une infestation datant de plusieurs mois.

Sachant que cette infestation n'apparait pas dans l'EDLS, suis-je tout de même forcé de payer la désinsectisation?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
Modifié le 23 mai 2023 à 22:02

bonjour,

DG : voir art 22 loi 6/7/1989

.

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS - signé des parties prenantes - tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures.

Donc, non, pas de retenue sur votre DG pour ça puisque rien de mentionné à ce sujet sur votre EDLS, et ce, malgré les affirmations du professionnel.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § -G

Le texte juste est :

En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.


0
Taklok12 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
24 mai 2023 à 22:06

Merci pour votre réponse. Je vais contacter l'ADIL.

0
Taklok12 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
27 mai 2023 à 11:12

Il m'est venu une nouvelle question en rédigeant ma lettre à la propriétaire:
Je n'ai pas trouvé dans les articles de lois cités dans votre lien de mention disant exactement: 

"Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS"

Est-ce que cela est bien écrit clairement quelque part dans la loi? J'aimerais citer le passage en question dans mon courrier.

Cordialement,

0