Dérogation scolaire en école de maternelle refusée

Misskibadu69 - 24 avril 2023 à 18:31
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 25 avril 2023 à 14:19

Bonjour,

Voici notre situation actuelle. Notre fils va rentrer en petite section de maternelle à la rentrée prochaine.

Nous souhaitons le scolariser sur la commune de résidence de notre nounou, qui est aussi la commune de travail de mon conjoint et qui se trouve sur mon propre trajet pour aller au travail sur une commune plus éloignée. De plus, notre fille qui doit bientôt naître sera gardée par la même nounou.

Nous avons fait une demande de dérogation auprès de notre commune, qui a accepté le départ de notre fils. Nous avons transmis cette dernière à la mairie d'accueil souhaité, qui a refusé son accueil (courant Février), pour motifs de classes saturées et cantine saturée également.

Nous nous étions donc résigné à l'inscrire sur notre commune. Cela ne nous arrange pas car notre fille ira tout de même chez notre super nounou, ce qui nous oblige à gérer chacun un de nos enfants, que notre fils devra se lever encore plus tôt pour aller en garderie matin et soi; et qu'en cas de pépin avec l'école, ce sera la course pour aller le cherche en urgence (j'ai 45 minutes de route et mon conjoint 25 minutes) avec la petite en plus à récupérer.

Nous avons appris par la maman de la camarade gardée par notre nounou, qu'elle avait discuté avec le directeur de l'école de notre cas et que l'école n'était pas à proprement saturée mais que les effectifs étaient élevés.

J'ai donc appelé l'école pour savoir ce qu'il en était réellement et en effet, il reste quelques places dans les classes de petites sections (les inscriptions ont eu lieu début Avril).

Il doit se renseigner sur les recours possible pour faire réétudier notre demande car nos raisons sont tout à fait valables et qu'il reste des places en classe. D'autant plus que nous n'avons pas nécessité absolue d'avoir une place à la cantine vu que notre nounou peux s'en charger. Il doit me recontacter dès qu'il a un retour.

Je me tourne en attendant auprès de vous pour avoir aussi des conseils sur les démarches possibles. J'avais pensé à prendre rdv avec l'adjoint s'occupant du pôle scolarité pour essayer de lui expliquer en direct notre situation et de nouveau justifier notre demande. Est-ce une bonne idée?

Je vous remercie pour votre retour.

A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
25 avril 2023 à 14:19
0