École que le matin

Fermé
Babs - Modifié le 6 sept. 2022 à 14:36
 Cindypel85 - 11 mai 2023 à 06:41

Bonjour,

Je souhaiterais mettre mon enfant de 3ans que le matin a l'école.

On m'a dit que je pouvais demander une dérogation pour que mon enfant vienne que le matin.

Est-ce que quelqu'un a déjà était confronté à sa?

Quelle démarche je doit faire?

Je souhaite que mon enfant aille à l'école que le matin pour qu'il puisse mieux ce repose l'après-midi à la maison dans le calme.

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

lorsque mon fils aîné est entré en petite section il n’était pas propre (il se retenait jusqu’à ce qu’on lui mette une couche). 
je le récupérais donc à midi et le gardais l’après-midi. 
j’en avais simplement parlé à la directrice et à l’institutrice qui m’ont dit que c’était très bien pour lui. 
Peut être pouvez vous commencer par la?

3
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
6 sept. 2022 à 16:39

Bonjour

en faisant ce choix, vous allez perturber l intégration de votre enfant avec ses copains et copines. 

Est-ce qu'une étude prouve cette affirmation ?

On m'a dit que je pouvais demander une dérogation pour que mon enfant vienne que le matin.

Tout est expliqué dans l'article R131-1-1 du code de l'éducation


0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
6 sept. 2022 à 16:47

Bonjour Josh >Randall,

"

 

en faisant ce choix, vous allez perturber l intégration de votre enfant avec ses copains et copines. 

Est-ce qu'une étude prouve cette affirmation ?" 

effectivement, je ne sais pas mais c'est ce que j'ai entendu dire lors de la scolarisation de mes petits-enfants.

Merci pour le lien que vous avez fourni, qui explique bien, que ce n'est pas aussi simple que cela et peut être accordé que pour une période limitée.

Cordialement

0
Cindypel85 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
11 mai 2023 à 06:37

Je pense qu’il vaut mieux respecter son rythme 

les journées sont longues pour des tout petits 

lintegration est secondaire il as tous le temps de se sociabilité 

3
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
6 sept. 2022 à 14:40

Bonjour, 

Rien ne vous empêche de faire une demande mais il faut savoir que la scolarité est obligatoire dès 3 ans et qu en faisant ce choix, vous allez perturber l intégration de votre enfant avec ses copains et copines. 

Il est très probable que vous ayez un refus. 


-2

N’importe quoi! 
selon l’article 131-1 

un aménagement est possible pour les après midi 

c’est la loi 

et de toute façon les journées sont trop longues pour des touts petits de 3 ans ! 

et c’est l’instruction qui est obligatoire pas l’école pour rappel !

Une dérogation est tout à fais possible surtout si l’enfant n’est pas près et on sait que bon nombre d’enfants ne sont pas près au vu des pleurs en petite section 

6